Coronavirus
 16.05.2020, 09:20

Coronavirus: pour Mauro Poggia, la Confédération n’a pas assumé son rôle d’Etat

chargement
Le Genevois Mauro Poggia estime qu'il est normal que la Confédération a pris les commandes de la gestion de la crise. (Archives)

Pandémie Pour le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia, la Confédération suisse n’était pas assez préparée pour gérer la crise du coronavirus. En raison des particularités locales, il estime que les cantons doivent désormais reprendre la main.

Mauro Poggia estime qu’il était juste que la Confédération prenne le lead dans la gestion de l’épidémie. Le conseiller d’État genevois lui reproche en revanche de ne pas avoir été prête à jour le rôle que l’on attend d’un État.

La Confédération a «tellement délégué de tâches aux cantons qu’elle n’est plus capable de jouer son rôle», relève M. Poggia dans une interview publiée samedi dans la Tribune de Genève. Et d’illustrer: «Face à l’épidémie, on aurait voulu que Berne devienne Paris en termes de centralisation».

Face à l’épidémie, on aurait voulu que Berne devienne Paris en termes de centralisation.
Mauro Poggia, conseiller d’Etat genevois, à la Tribune de Genève

Le ministre ajoute qu’«on ne peut pas revendiquer de prendre des décisions nationales sans assumer leur application». Comme décisions fédérales problématiques, il mentionne par exemple le fait que les bureaux de change devaient être fermés alors que les banques pouvaient rester ouvertes ou que les marchés étaient fermés alors que les magasins d’alimentation étaient ouverts.

Il était justifié que la Confédération prenne les commandes de la gestion de la crise, car il fallait une uniformité des décisions, relève M. Poggia. A l’heure du déconfinement, il plaide désormais pour que les cantons reprennent la main pour pouvoir s’adapter aux particularités locales.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RetraitesCoronavirus: plus d'une caisse de pension sur quatre est en sous-couvertureCoronavirus: plus d'une caisse de pension sur quatre est en sous-couverture

IndemnisationsCoronavirus: les assureurs devraient payer les restaurateursCoronavirus: les assureurs devraient payer les restaurateurs

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, le virus ne se situe pas au 17e rang mondial en nombre de décèsCoronavirus – Fake news: non, le virus ne se situe pas au 17e rang mondial en nombre de décès

InfographieCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le mondeCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le monde

live
PANDÉMIECoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 mai

Top