Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: pourquoi le vaccin AstraZeneca est suspendu dans 15 pays européens

Alors que Chypre, le Luxembourg et la Suède ont suspendu à leur tour mardi le vaccin du laboratoire suédo-britannique par précaution, le régulateur de l'Union européenne se prononcera jeudi sur la reprise ou non des vaccinations avec ce produit. Explications.

16 mars 2021, 16:22
Notre carte des pays européens qui ont suspendu le vaccin AstraZeneca.

Pourquoi on vous en parle

Car ce vaccin bon marché, développé par le laboratoire AstraZeneca en collaboration avec l’université d’Oxford et utilisé dans de nombreux pays européens, pourrait devenir le troisième vaccin autorisé en Suisse quand – et si – SwissMedic, l’agence de régulation des médicaments, donnera son feu vert. A terme, la Suisse recevrait près de 5,3 millions de doses, ce qui lui donnerait une certaine importance dans l’avancée de la campagne de vaccination de l’Office fédéral de la santé publique.

A lire aussi : Coronavirus: pourquoi les retards de livraison du vaccin AstraZeneca concernent aussi la Suisse

Pourquoi des pays suspendent le vaccin

Car le vaccin d’AstraZeneca est suspecté de provoquer la formation de caillots sanguins – des thromboses –, avec un risque d’embolie. De «possibles» effets secondaires qui auraient conduit à des cas graves ou mortels, rapporte l’Express. C’est d’ailleurs le décès d’une infirmière de 49...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias