Coronavirus
 28.02.2020, 11:25

Coronavirus: quelles conséquences pour les manifestations locales?

chargement
Les Hivernales ont démarré jeudi soir avec notamment le concert d'Alice Roosevelt à la salle communale de Nyon.

Epidémie La Confédération a décidé d’interdire les manifestations de plus de 1000 personnes pour plus de deux semaines, au moins. Des Hivernales à Apero World, les organisateurs régionaux sont sur le qui-vive.

La nouvelle est tombée ce vendredi à 10h15 et elle n’est pas sans conséquences pour les manifestations locales: le gouvernement interdit tout rassemblement de 1000 personnes avec effet immédiat et ce, jusqu’au 15 mars au moins. 

Cette mesure ne refroidira cependant pas les Hivernales.Le festival nyonnais, qui a commencé jeudi, va pouvoir aller au terme de sa onzième édition, qui se termine dimanche. Les organisateurs ont reçu le feu vert des autorités, comme le confirme la Ville de Nyon. «Il n’existe pas de risque sanitaire en l’état et pour les 48 prochaines heures. Il est toutefois de la responsabilité de l’organisateur d’évaluer, avec le canton, si un risque particulier devait nécessiter une action spécifique», écrit la Municipalité dans un communiqué.

«La configuration des Hivernales est particulière; les concerts sont éparpillés dans toute la ville et même si notre festival attire plus de 1000 personnes sur les quatre jours, nous n’en accueillons jamais autant d’un coup, dans un seul et même lieu», indique Jay Reuter, président de la manifestation. La fréquentation de la salle communale, l’unique enceinte payante du festival, atteint environ 500 personnes, selon le patron du festival.

Ça passe pour les marchés, pas pour les salons

Le Salon de l’auto de Genève, lui, fait les frais de la lutte contre l’épidémie. La nonantième édition, prévue du 5 au 15 mars prochain, a en effet été annulée (développement dans la journée).

Quid des marchés hebdomadaires dans les différentes localités de La Côte? A Morges, il est maintenu, indique la Ville de Morges: «Les centres commerciaux ne sont pas concernés». La Ville de Nyon n’a, elle non plus, pas émis d’interdiction.

Concernant le rendez-vous Apero World, à Morges, prévu initialement du 12 au 15 mars, «il sera repoussé», indique la Ville, renvoyant à l’organisateur pour plus d’information.

A lire aussi : A Morges, l’apéro tombe à l’eau en raison du coronavirus

Le théâtre de Beausobre comptant moins de 1000 places, les spectacles qui y sont prévus «sont maintenus», indique sa directrice Roxane Aybek. «Nous avons 830 places, donc ça passe. On reste attentifs et on respectera évidemment toutes mesures prises à l’avenir. Mais pour l’instant, les spectacles programmés auront bien lieu.» Et le festival Morges-sous-rire, prévu dès le 24 mars? «Cette année, nous n’avons que le théâtre, donc on ne dépasse jamais les 1000 spectateurs. Si les mesures restent les mêmes, là aussi, c’est tout bon.»

Ce qui n’est pas le cas du Théâtre du Léman, à Genève, qui a déjà annoncé le report du spectacle de Marina Rolmann prévu ce vendredi soir. Et sans doute des suivants également.

Pas de public au derby lémanique de hockey

Le derby lémanique de hockey sur glace qui devait drainer aux Vernets de nombreux supporters du Lausanne HC et de Genève-Servette venus de La Côte se disputera à huis clos, tout comme l’ultime journée du championnat régulier samedi soir. Cela découle d’une décision commune prise par les douze clubs de la National League qui lors d’une conférence téléphonique vendredi matin ont choisi de ne pas modifier le calendrier.
 

Le Lausanne Hockey Club a rapidement bloqué la vente des billets pour l’ultime match de la saison régulière, samedi à la Vaudoise Aréna.
 

Le club genevois annonce que les billets acquis pour ce derby seront remboursés. Ce retour sera automatique dans les prochains jours pour les tickets acquis par voie informatique. Les sésames achetés physiquement à des points de vente seront remboursés également. Il faudra se présenter au point de vente avec le billet dans les 15 jours.

Le déroulement des play-off de hockey sur glace de National League, qui devraient débuter le 7 mars selon le calendrier des matches, sera défini dans le cadre de l’Assemblée extraordinaire de la Ligue lundi.

Quant à la Swiss Football League, elle a décidé de renvoyer tous les matches du week-end en Super League et en Challenge League. Ainsi, la rencontre entre le Stade Lausanne-Ouchy et Chiasso, prévue samedi à Nyon, est annulée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
EpidémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 28 févrierCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 28 février

ÉpidémieCoronavirus: une employée morgienne en quarantaineCoronavirus: une employée morgienne en quarantaine

santéL’OFSP lance sa campagne contre le coronavirus: trois gestes simples à adopterL’OFSP lance sa campagne contre le coronavirus: trois gestes simples à adopter

EpidémieCoronavirus: Watches & Wonders Geneva annule son édition 2020Coronavirus: Watches & Wonders Geneva annule son édition 2020

EpidemieA Morges, l’apéro tombe à l’eau en raison du coronavirusA Morges, l’apéro tombe à l’eau en raison du coronavirus

Top