Coronavirus

Coronavirus: retour au calme après trois soirées d’émeutes aux Pays-Bas

chargement

violences Après trois nuits de violences, le calme est revenu aux Pays-Bas. Un fort déploiement de policiers a dissuadé les émeutiers à manifester une nouvelle fois contre le couvre-feu.

 27.01.2021, 08:35
De nombreux policiers ont été déployés dans les grandes villes mardi soir, comme ici à Maastricht.

Une forte présence policière dans différentes villes des Pays-Bas semblait mardi soir avoir empêché de nouveaux troubles, après trois nuits de violentes émeutes. Des violences secouent le pays depuis l’instauration d’un couvre-feu samedi.

De nombreux policiers avaient été déployés notamment à Amsterdam, Rotterdam et La Haye, craignant la présence d’autres émeutiers venus défier le couvre-feu, imposé pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

 

 

Un «grand groupe de jeunes hommes» s’est brièvement rassemblé dans un quartier de la capitale néerlandaise, allumant des feux d’artifice, a indiqué la police. Le groupe a toutefois été rapidement dispersé, selon les médias néerlandais.

Plusieurs villes avaient accordé des pouvoirs supplémentaires aux forces de l’ordre après un nouvel appel sur les réseaux sociaux à manifester mardi soir contre le couvre-feu, le premier aux Pays-Bas depuis la seconde guerre mondiale, alors que le gouvernement a prévenu qu’il ne ferait pas marche arrière sur cette mesure.

400 arrestations

La police néerlandaise avait annoncé plus tôt mardi avoir procédé à au moins 184 arrestations au cours de la nuit, portant à plus de 400 le nombre de personnes en détention pour leur participation aux émeutes.

 

 

Au moins dix policiers ont été blessés dans les derniers affrontements avec les émeutiers, qui ont pillé des magasins et incendié des voitures dans plusieurs villes dont Rotterdam, Amsterdam et La Haye lundi soir, les pires troubles dans le pays depuis quatre décennies.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InfographieCoronavirus: confinement, couvre-feu ou restrictions… la carte des mesures prises en EuropeCoronavirus: confinement, couvre-feu ou restrictions… la carte des mesures prises en Europe

Vie quotidiennePourquoi le confinement peut aussi nous faire du bienPourquoi le confinement peut aussi nous faire du bien

Top