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Coronavirus: ruée sur les fleurs et les coiffeurs à Yverdon

Comme ailleurs en Suisse, Yverdon-les-Bains a un peu repris vie lundi matin avec la réouverture de certains commerces. Magasins de bricolage-jardinage et salons de coiffure ont vu les clients affluer en masse.

27 avr. 2020, 15:48
Les clients se sont rués lundi matin sur les fleurs dans les magasins de jardinage.

«Nous n’avons jamais eu une telle vague de clients. Des gens ont commencé à faire la queue avant même l’ouverture à 8h», raconte à Keysonte-ATS Brahim Taleb, le directeur du centre Jumbo, dans la zone commerciale d’En Chamard.

En fin de matinée encore, une cinquantaine de personnes attendaient devant le magasin, qui n’accepte pas plus de 200 clients en même temps à l’intérieur. La file d’attente est balisée et les clients, qui sont peu nombreux à porter un masque, patientent dans le calme en respectant les deux mètres de distance.

La situation est plus chaotique sur le parking, où les automobilistes tentent tant bien que mal de se garer. A noter aussi la présence d’une voiture de la gendarmerie vaudoise, venue s’assurer que tout se déroule sans accroc.

Plexiglas partout

A l’intérieur du magasin, de nombreuses parois en plexiglas ont été installées aux caisses et aux stands d’information. Des parcours ont été prédéfinis pour éviter que les clients ne se retrouvent simultanément aux mêmes rayons. La plupart des employés portent des visières, des masques ou des gants. «Nous avons tout mis en œuvre pour que nos collaborateurs puissent travailler de manière sereine», explique M. Taleb.

Au vu des caddies des clients, les fleurs et les semis semblent avoir particulièrement la cote lors cette réouverture. «Nous nous attendons à ce que le secteur »jardin« soit très sollicité», confirme M. Taleb, qui dit aussi s’attendre à une forte demande au rayon camping.

Coiffeuses masquées

A quelques kilomètres de là, au centre-ville d’Yverdon, ce sont les salons de coiffure qui renouent avec leurs clients. «Le téléphone sonne depuis 6h ce matin. Nous sommes »surréservés« pour ces deux prochaines semaines», indique Dragica Tesic, la patronne de l’institut de beauté et de coiffure 2LB.

Dans son salon, un fauteuil sur deux est utilisé pour laisser une distance entre les clients. Ceux-ci portent des masques, tout comme les employées. Fauteuil, matériel et peignoir sont lavés après chaque passage, souligne Mme Tesic.

Elle raconte que ses collègues étaient impatientes de recommencer à travailler. «Seules deux ou trois personnes ont exprimé quelques craintes», relève-t-elle.

Pour la suite, la patronne se montre prudente: «Nous avons souffert financièrement. On verra ces prochaines semaines comment on peut s’en sortir.»

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