Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: selon Swissmedic, les chocs allergiques sont très rares après la vaccination

Parmi les symptômes d’un choc allergique figurent une chute de la tension artérielle et une éventuelle perte de connaissance. Il faut demander aux personnes qui vont se faire vacciner si elles ont des réactions allergiques ou sont hypersensibles à un composant du vaccin.

29 janv. 2021, 17:36
Le personnel des centres de vaccination doit savoir reconnaître et traiter les symptômes d’une réaction.

Les vaccinations contre le coronavirus n’ont jusqu’ici provoqué que très rarement des chocs allergiques. Selon Swissmedic, les Etats-Unis n’ont enregistré en moyenne que 1,1 réaction dite anaphylactique sur 100’000 vaccins avec le produit de Pfizer/Biontechach et 0,25 cas sur 100’000 vaccins avec Moderna.

Les symptômes d’un choc allergique sont notamment une chute de la tension artérielle et une éventuelle perte de connaissance. Pour le vaccin Pfizer/Biontech, ils sont apparus dans la plupart des cas dans les 30 minutes, dans d’autres rares cas 34 à 150 minutes après la vaccination.

Dans 81% des chocs liés au vaccin Pfizer/Biontech, il s’agissait d’allergies survenues chez des personnes qui avaient des antécédents d’allergies à des médicaments, des piqûres d’insectes ou des aliments.

A lire aussi : Coronavirus: 42 déclarations d’effets indésirables présumés des vaccins signalés en Suisse, la plupart bénins

Pour le vaccin de Moderna, la plupart des réactions anaphylactiques sont apparues en 15 minutes. Les données disponibles à ce jour ne suggèrent pas de risque accru chez les personnes ayant des antécédents de rhinite allergique et/ou d’asthme.

Swissmedic rappelle qu’avant toute vaccination, il convient de demander aux personnes si elles ont des réactions allergiques ou une hypersensibilité connues à l’un des composants du vaccin.

Sans antécédents connus de réactions allergiques, tout patient doit attendre au moins 15 minutes après l’injection du vaccin avant de repartir, afin de pouvoir le surveiller. Le personnel des centres de vaccination doit savoir reconnaître et traiter les symptômes d’une réaction. Enfin, une trousse d’urgence doit être disponible sur place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias