Coronavirus
 26.02.2020, 09:29

Coronavirus: un banal traitement contre le paludisme, la chloroquine, serait efficace

chargement
Un banal traitement à la chloroquine, médicament couramment utilisé contre le paludisme, a montré des signes d’efficacité contre le coronavirus. (illustration)

Epidémie Selon une étude chinoise et un spécialiste français des infections virales, un traitement banal contre le paludisme serait efficace contre le coronavirus: la chloroquine, un médicament peu cher et sans danger.

Et si un traitement banal et peu onéreux était la solution pour contrer le coronavirus? C’est en tout cas ce que laissent espérer les résultats d’une étude chinoise et les propos d’un spécialiste français des infections virales. La chloroquine, un médicament simple et sans danger, utilisé contre le paludisme, serait efficace contre le Covid-19.

 

 

«Nous savions déjà que la chloroquine était efficace in vitro contre ce nouveau coronavirus et l’évaluation clinique faite en Chine l’a confirmé», explique Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille, interrogé par l’AFP. «Finalement, cette infection est peut-être la plus simple et la moins chère à soigner de toutes les infections virales».

Pendant dix jours

L’étude chinoise consistait en un essai clinique mené dans plus de dix hôpitaux. «Les résultats obtenus jusqu’à présent sur plus de 100 patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que le traitement reçu par le groupe comparatif pour contenir l’évolution de la pneumonie, pour améliorer l’état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie», expliquent les chercheurs, qui estiment qu’un traitement de 500 mg de chloroquine par jour pendant dix jours serait suffisant.

Interrogé sur BFMTV, le ministre français de la Santé Olivier Véran a confirmé que des analyses étaient en cours concernant ce traitement. «On sait qu’il y a des études intéressantes en effet sur un impact in vitro mais les études sur le patient restent encore à déterminer».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EpidémieCoronavirus: examens rapides et complets nécessaires, selon un médecin bâloisCoronavirus: examens rapides et complets nécessaires, selon un médecin bâlois

PandémieCoronavirus: deux nouveaux cas diagnostiqués en AllemagneCoronavirus: deux nouveaux cas diagnostiqués en Allemagne

live
EpidémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 25 févrierCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 25 février

Top