Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: un laboratoire romain pourrait gagner la course aux vaccins

Le candidat-vaccin italo-britannique pourrait être commercialisé avant la fin de l’année. Les tests cliniques de la phase 3 devraient être bouclés début novembre.

05 oct. 2020, 00:01 / Màj. le 05 oct. 2020 à 06:46
L’équipe italo-britannique composée d’Advent-IRBM, de l’Institut Jenner et d’AstraZeneca pourrait voir son vaccin commercialisé d’ici fin novembre (illustration).

Il y a la froideur des immeubles et des pavillons typiques des banlieues industrielles, les places surmontées d’arbres et d’édifices à l’architecture des années 1930 et l’air de la mer, qui s’étire sur la côte juste derrière. Bienvenue à Pomezia, le carrefour des industries pharmaceutiques situé au sud de Rome, à une quarantaine de kilomètres de la capitale. C’est à la sortie de cette commune, rebaptisée la petite Silicon Valley romaine, que se trouve le siège d’Advent-IRBM.

Fondé en 2009, cet institut de recherche en biologie moléculaire est engagé dans la course au vaccin contre le Covid-19, aux côtés de l’Institut Jenner – de l’Université d’Oxford – et de la multinationale pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca. Ici, tout est blanc, aseptisé et, surtout, silencieux. Dedans comme dehors, malgré la présence de 250 chercheurs, chimistes et biologistes engagés aujourd’hui, pour la plupart, dans une course contre la montre. Mais à Pomezia, l’optimisme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias