Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: une commission demande des solutions nationales pour les examens de maturité

La commission de l’éducation du National a demandé lundi une réglementation nationale pour la tenue des examens de maturités et la réouverture des laboratoires des Ecoles polytechniques fédérales. Le Conseil fédéral décidera mercredi.

27 avr. 2020, 17:47
Les étudiants pourraient être dispensés d'examens de maturité. (Illustration)

La réouverture des écoles obligatoires devrait être coordonnée au niveau national et les examens de maturités réglementés de manière uniforme. La commission de l’éducation du Conseil national ne veut pas d’un patchwork de solutions.

Elle a décidé par 14 voix contre 8 et 2 abstentions de déposer une motion invitant le gouvernement à continuer à élaborer une réglementation nationale avec les cantons. L’égalité de droit et l’égalité des chances dans le système national de formation doivent pouvoir être garantis, a indiqué lundi la commission qui salue aussi les solutions mises en place pour la formation professionnelle.

A lire aussi : Coronavirus: les étudiants devraient être dispensés d’examens de maturité

Une minorité rejette la motion. Bien qu’elle estime qu’il est souhaitable d’unifier les procédures, elle considère qu’une réglementation nationale contraignante empiéterait trop sur la souveraineté des cantons en matière de formation. Le Conseil fédéral devrait prendre des décisions lors de sa séance de mercredi.

Soutien à la recherche

La reprise des activités des Ecoles polytechniques fédérales, en particulier la réouverture de leurs laboratoires, préoccupe aussi la commission. Elle s’inquiète notamment de la fermeture des laboratoires non concernés par les recherches sur le Covid-19.

Ceux-ci devraient pouvoir reprendre leurs activités le plus rapidement possible dans le respect des mesures contre le coronavirus édictées par le Conseil fédéral afin de préserver le pôle de recherche suisse, indique-t-elle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias