Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: une crise et de lourdes répercussions sur l’économie suisse

La Suisse, comme les autres pays, va subir sa pire crise depuis le milieu des années 1970. Une situation problématique, qui touche tant les entreprises que les ménages helvétiques.

14 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 14 mai 2020 à 06:41
Ce ne sont ni les entreprises ni les ménages qui vont financer, seuls, la reprise espérée de l’économie - mise à mal par le coronavirus, à l’image de l’hôtellerie (ici le Grand Hôtel Victoria, à Interlaken).

Les commerces s’ouvrent et certaines frontières vont faire de même dans un mois, mais l’économie s’apprête à traverser sa pire crise depuis 1975, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), qui anticipe le plongeon à -6,7% pour l’ensemble de l’année. Comment y faire face? «Visiblement, les 65 milliards de francs engagés par la Confédération ne suffiront pas à combler la perte de création de valeur que subira l’économie. Il en faudrait au moins 20 milliards de plus, dans un scénario optimiste, pour compenser les pertes», résume l’économiste Nikolay Markov, de la banque Pictet & Cie, à Genève.

En mars, peu après l’instauration des mesures de confinement par le Conseil fédéral, l’institut de recherches conjoncturelles KOF, de l’EPFZ, et l’Université de Zurich avaient estimé à 100 milliards de francs les besoins d’injections de fonds pour assurer une relance rapide de l’économie, et ainsi réduire les coûts de la crise du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias