Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: «Une troisième dose sera nécessaire si des infections sont recensées malgré les vaccins»

Selon l’immunologue et membre de la Task Force Covid-19 Daniel Speiser, un vaccin «optimisé» pourrait s’avérer utile face aux variants. Injecter une troisième dose est aussi une possibilité évoquée.

28 avr. 2021, 00:01 / Màj. le 28 avr. 2021 à 06:50
Des fioles du vaccin Pfizer-BioNTech et une seringue sont photographiees, lors du dernier jour de vaccination dans les EMS du Canton de Vaud pendant la pandemie de Coronavirus Covid-19, ce jeudi, 18 mars 2021 a Nyon. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le retour à une vie plus ou moins normale passera-t-il par une troisième dose? L’idée fait son chemin en Suisse après les déclarations la semaine passée d’Albert Bourla, patron de Pfizer, qui produit l’un des deux vaccins utilisés par Berne avec Moderna. Un rappel serait nécessaire après 6 à 12 mois. La faute aux nouveaux variants dits «d’échappement», moins sensibles à la vaccination, qui émergent, comme le variant brésilien P1.

Une troisième dose d’un vaccin optimisé pourrait devenir utile pour la population suisse, estime Daniel Speiser, immunologue et chercheur à l’Université de Lausanne.

Daniel Speiser, quel est l’intérêt d’une troisième dose?

Il est possible que la protection immunologique induite par les deux injections de vaccin ne suffise pas. Si c’est le cas, il faudra une troisième injection. Des chercheurs ont constaté qu’avec le P1, les anticorps induits par les vaccins et surtout par l’infection sont moins efficaces. L’immunité s’en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias