Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: moins infectés, nos enfants sont-ils également moins contagieux?

Les enfants, qui viennent de terminer la première période scolaire de l’année, sont beaucoup moins susceptibles de tomber malade du Covid-19 que les adultes. Sont-ils également moins contagieux? On fait le point.

07 oct. 2020, 15:54
A boy, wearing a protective mask as a precaution against the swine flu outbreak, looks at a thermal scanner before boarding a plane at Mexico City's international airport, Friday, May 1, 2009. ( AP Photo/ Claudio Cruz)

Pour tous les experts, c’est évident: les enfants de moins de 12 ans sont bien moins infectés par le Sars-CoV-2 que les adultes. De plus, «lorsque les jeunes sont touchés par le virus, leurs symptômes sont incomparablement moins graves que chez leurs aînés», note le Dr Philippe Eggimann, président de la Société médicale de Suisse romande, à l’unisson de ses confrères.

Une maladie bien moins grave pour les enfants

Peut-être les enfants, davantage exposés aux quatre coronavirus bénins qui circulent dans les pays développés, sont-ils de ce fait mieux protégés contre l’infection au coronavirus? Les hypothèses sont nombreuses.

Plus on est jeune, moins on risque de décéder du Covid-19. Depuis le début de la pandémie en Suisse, une seule personne – un nourrisson – a péri dans la tranche d’âge 0-29 ans, contre 1232 de plus de 80 ans selon l’Office fédéral de la santé publique au 6 octobre 2020....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias