Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: Vaud autorise à nouveau la pratique du sport à l’intérieur

Le Conseil d’Etat vaudois a procédé à quelques assouplissements de son arrêté d’application relatif aux mesures destinées à lutter contre le coronavirus. Les domaines du sport et de la culture sont concernés. Les mesures adaptées entrent en vigueur ce mercredi soir à minuit.

18 nov. 2020, 17:22
Il sera à nouveau possible de jouer au tennis en salle (photo d'illustration).

Le canton de Vaud assouplit quelque peu ses règles. Dès ce mercredi soir 18 novembre, à minuit, il autorise la pratique des sports individuels à l’intérieur sous réserve d’un espace suffisant, indique le gouvernement vaudois dans un communiqué.

Ainsi, dès jeudi, les Vaudois pourront à nouveau jouer au tennis, au badminton ou monter à cheval en salle dans des halles adaptées ou dans des manèges fermés. Il sera également possible de participer à un cours de yoga ou de Pilates en présentiel. Cette mesure permet aux coaches sportifs et professeurs de sport de reprendre leurs activités. Les infrastructures nécessaires pourront dès lors être ouvertes, à condition de respecter les distances et espaces susmentionnés. 

Mais ses règles, quelles sont-elles? Dans les sports qui occasionnent des déplacements et une dépense physique intense, l’espace individuel doit être en permanence équivalent à 15 m2, indique le canton. En revanche, cette limite est abaissée à 4 m2, lorsque la pratique est statique et ne suscite pas d’efforts importants.

Répétitions de groupe possibles

Le domaine culturel bénéficie aussi d’assouplissements. Le Conseil d’Etat autorise désormais les répétitions en groupe d’au maximum 30 personnes dans le domaine professionnel du spectacle. Il estime «que, si les théâtres et les salles de concerts sont fermés, il est capital que les professionnels de la culture puissent, moyennant l’observation de mesures sanitaires strictes, continuer à exercer leur métier», explique-t-il dans son communiqué

Ces mesures sont expliquées sur www.vd.ch/coronavirus-culture. Elles comprennent notamment le port du masque et l’espace nécessaire selon les activités. Enfin, pour le chant (chœurs ou solistes) les répétitions ne sont admises que si le plan de protection est adapté. Les organisateurs de répétitions professionnelles doivent tenir une liste des personnes présentes, ajoute le canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias