Votre publicité ici avec IMPACT_medias

EMS vaudois: les visites ne seront plus minutées

Le canton assouplit les conditions pour les visites dans les établissements d’hébergement.

05 juin 2020, 15:05
Le cadre des visites en EMS s'est assoupli.

Fini le plexiglas et les limitations de temps: dès le samedi 6 juin pour certaines institutions et de manière obligatoire dès le mardi 9 juin, le droit de visite s’assouplira au sein des établissements médico-sociaux (EMS) ainsi que dans les autres lieux d’accueil du canton de Vaud.

Principale mesure de cette adaptation: les visites auparavant limitées à 30 minutes ne seront plus minutées; et elles seront également possibles à l’heure des repas. Résidants et visiteurs se protégeront à l’aide d’un masque. Chaque institution devra, en outre, s’assurer de pouvoir tracer le flux des personnes, en cas de contamination, indique le canton dans un communiqué. Les sorties sont également autorisées, dans le strict respect des règles sanitaires.

A lire aussi : Les EMS, foyers d’inquiétudes

Les activités de groupe ont également repris. Quant aux conditions d’admission pour des bénéficiaires non atteints de Covid-19, elles seront adaptées: la personne admise fera l’objet d’une surveillance en chambre de dix jours et de trois jours dans le domaine du handicap, précise le canton. Les mesures de protection pour ces personnes durant ce laps de temps sont définies dans une recommandation de l’Hygiène, protection et contrôle de l’infection (HPCi). 

Les EMS, les établissements psychosociaux médicalisés (EPSM), les établissements socio-éducatifs du handicap et de l’addiction (ESE) ainsi que les pensions psychosociales (PPS) avaient été soumis à des mesures de confinement strictes pour freiner la propagation du coronavirus. Dès le début du mois de mai, les visites étaient à nouveau permises, mais sous certaines conditions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias