Votre publicité ici avec IMPACT_medias

EMS vaudois: les visites sont à nouveau possibles

Face à la détresse psychologique des aînés, le canton autorise à nouveau les visites dans les établissements médico-sociaux. Mais celles-ci restent très cadrées.

30 avr. 2020, 15:57
Les visiteurs pourront s'entretenir pendant une demi-heure avec leurs proches.

Il y avait certes Skype ou les appels Whatsapp. Mais la technologie – aussi utile soit-elle – a ses limites. Elle n’a pu que partiellement compenser l’isolement dont souffraient les résidants des établissements médico-sociaux (EMS), confinés depuis plusieurs semaines. «Nous avons décidé de réagir à cette souffrance psychique», dit Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat chargée de la Santé. Ainsi, à partir du 1er mai, les visites sont à nouveau autorisées dans les EMS ainsi que les établissements psychosociaux médicalisés (EPSM) du canton.

«Cette démarche se justifie d’autant plus que la propagation du coronavirus a pu être limitée», ajoute la conseillère d’Etat. Il faut dire que les établissements accueillants les aînés ont payé un lourd tribut au Covid-19: en terres vaudoises, plus de 60% des décès liés au virus l’ont été dans l’un de ces foyers.

A lire aussi : Les EMS, foyers d’inquiétude

Les règles en matière de droit de visite restent cependant très cadrées: les visites se déroulent sur rendez-vous et dans des plages horaires déterminées; seules deux personnes sont admises par résidant; les visiteurs sont accueillis à l’entrée par un collaborateur de l’établissement et doivent remplir un registre d’information permettant de retracer l’historique des contacts en cas de contagion.

Des visites de 30 minutes

Par ailleurs, chaque visiteur doit porter un masque et se désinfecter les mains, puis et accompagné au lieu de rendez-vous (de préférence à l’extérieur si la météo le permet, ou à l’intérieur au plus proche de l’entrée). 

La durée de la visite est généralement limitée à trente minutes et la distance de sécurité de deux mètres doit être respectée, indique le canton dans un communiqué. Pendant le rendez-vous, des échanges d’objets simples sont possibles, comme des photos ou des dessins, en appliquant les règles de désinfection.

Pour les résidants alités ou en fin de vie, les mêmes recommandations s’appliquent sauf que la visite se déroule en chambre. En outre, il est possible de s’approcher à moins de deux mètres et de se toucher, en particulier se donner la main, précise l’Etat de Vaud dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias