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Enseignement à distance: évaluations suspendues et épreuves cantonales annulées

Le département de l’éducation vaudois a rassuré mardi les parents et enseignants quant à la situation sur l’enseignement à distance. Des mesures concrètes ont été prises pour soulager le programme.

24 mars 2020, 16:34
Cesla Amarelle, conseillère d'Etat en charge de l'éducation, a tenté de rassurer les parents.

Le canton de Vaud a tenté de rassurer mardi tant les enseignants et les élèves que les syndicats et les parents: les solutions pour l’enseignement à distance se mettent en place. Il a pris trois décisions: adapter le contenu du programme scolaire, annuler les épreuves cantonales de référence (ECR) et harmoniser les outils de travail.

«Malgré les efforts déployés et les outils à disposition, l’enseignement à distance ne pourra pas se substituer à la présence des élèves en classe», reconnaît le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) dans un communiqué. Huit jours après la fermeture des écoles, les services de la conseillère d’Etat Cesla Amarelle se disent toutefois confiants pour la suite.

«Le défi est relevé au quotidien par les parents, les élèves et les enseignants en première ligne et l’élan de solidarité, de créativité et d’implication est impressionnant», écrit le DFJC.

Le Conseil d’Etat et le DFJC ont décidé d’adapter le cadre général de l’enseignement obligatoire par une série de mesures. Une première certitude: l’année scolaire 2019-2020 sera prise en compte même si elle est tronquée de plusieurs semaines, annoncent les autorités.

Plus de notes pour l’instant

Le contenu des cours est priorisé, les enseignants font des choix sur les thèmes retenus et consolident les acquis, poursuit le DFJC. Un temps indicatif à consacrer quotidiennement aux activités scolaires est recommandé en fonction de l’âge et du degré scolaire.

La question des notes a été tranchée. Aussi longtemps que l’enseignement à distance est imposé, toute évaluation notée est proscrite, indique le canton. Les ECR sont annulées et les décisions de promotion, d’orientation et de réorientation sont prises sur la base des résultats obtenus en présentiel uniquement.

Enfin, les critères de promotion et d’orientation seront aménagés, les situations particulières prises en compte et l’appréciation des cas limites sera assouplie, explique le DFJC.

Le canton a aussi décidé de renforcer «la cohérence et la stabilité de la relation enseignant-élève». Pour ce faire, il va mettre à disposition par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) d’un outil commun de communication et de collaboration. Ce dernier sera aussi complété par une plateforme commune d’enseignement à distance.

Eviter les inégalités

Diverses mesures sont également prises pour que ces outils «ne deviennent pas un facteur d’inégalité», comme la mise à disposition par les établissements d’ordinateurs aux familles qui n’en disposent pas ou la mise à disposition d’activités spécifiques pour les élèves allophones. L’accent est également mis sur les activités numériques qui n’impliquent pas d’impression.

Par ailleurs, les enseignants peuvent signaler les élèves en difficulté ayant besoin d’un service d’appui scolaire ciblé et le DFJC organisera ce suivi.

Depuis le 16 mars dernier, les établissements scolaires vaudois accueillent les élèves dont les parents sont au service d’activités indispensables ou qui n’ont pas de solution de garde. En première semaine, 800 élèves en moyenne ont été accueillis chaque jour. Depuis lundi, la moyenne se situe à 600 élèves, a indiqué le DFJC.

S’agissant de l’enseignement postobligatoire, les apprentissages et les gymnases, des décisions au niveau fédéral sont attendues, écrit le DFJC. Ce dernier dit toutefois travailler sur les mesures qui accompagneront les décisions à prendre. Celles-ci seront communiquées ultérieurement.

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