Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fête nationale: discours en petits comités pour respecter les mesures sanitaires

Les conseillers fédéraux vont vivre une Fête nationale bouleversée par le coronavirus. Si presque tous feront une allocution, ce sera dans des conditions de distanciation sociale, avec un public réduit.

30 juil. 2020, 00:01 / Màj. le 30 juil. 2020 à 06:50
Alain Berset se rendra à Bellinzone et adressera également un message sur les réseaux sociaux. (archives)

A la fois solennelle et conviviale, la Fête nationale essaie, cette année, de concilier mesures antipandémie et protocole. Les conseillers fédéraux, qui ont pour tradition de prononcer un discours à cette occasion, en savent quelque chose. Malgré les restrictions et les annulations, les sept Sages ont presque tous des tribunes qui les attendent pour adresser quelques mots à une nation séparée en groupes de 300 personnes, prévention oblige.

Présidente de la Confédération, la socialiste Simonetta Sommaruga, une fois son allocution télévisée en boîte, fera halte, durant la matinée de samedi, sur la prairie du Grütli. Une idée originale pour contourner le coronavirus, qui l’empêche de convier tout le pays en ce lieu mythique: elle y invite 54 hommes et femmes qui ont fait en sorte que la Suisse fonctionne durant la crise (soignants, policiers, restaurateurs, commerçants, collaborateurs d’état-major de crise). Deux par canton, auxquels s’ajoutent deux Suisses de l’étranger.

Réservé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias