Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Formellement interdits, Caribana et le Venoge confirment leur annulation

L’annonce du Conseil fédéral de ce mercredi d’interdire les grands rassemblements jusqu’à fin août a clarifié la situation. Le rendez-vous musical de Crans-près-Céligny peut annuler sa 30e édition et le festival de Penthalaz se met en sommeil durant une année.

29 avr. 2020, 18:12
Cette fois, c'est confirmé: le 30e Caribana festival n'aura pas lieu en juin 2020.

Ce n’était plus vraiment une surprise, mais les organisateurs des festivals de l’été qui n’avaient pas encore annoncé clairement le report de leur édition 2020 ont vu leur situation se clarifier par la déclaration faite ce mercredi après-midi par le conseiller fédéral Alain Berset: tous les rassemblements de plus de 1000 personnes resteront interdits jusqu’à fin août. Cela s’est immédiatement traduit par l’annonce officielle du report du 30e Caribana. Et le Venoge Festival, prévu du 19 au 23 août, annonce entrer dans une «phase de glaciation pour une année».

A lire aussi : Le Paléo Festival a renoncé à son édition 2020 sans attendre l’interdiction

«Nous attendions l’interdiction officielle des autorités pour pouvoir communiquer avec vous. C’est donc le cœur gros et avec une grande tristesse que nous devons vous annoncer que le Caribana Festival n’aura pas lieu cette année. Nous nous y attendions depuis quelques semaines et nous imaginons que vous aussi. Seulement, nous redoutions terriblement ce moment-là…», annoncent les organisateurs de Crans-près-Céligny dans un communiqué de presse.

«Mieux protégé» par une interdiction officielle

Cette annonce survient près de deux semaines après le renoncement de Paléo, Sion sous les étoiles et le Montreux Jazz, pourtant programmés plus tard dans la saison. «Nous espérons être mieux protégés juridiquement parlant en le faisant après l’interdiction formelle. L’avenir du festival en dépend», explique Laura Briand, responsable communication de Caribana qui aurait dû se tenir au bord du Léman entre le 17 et le 21 juin.

On aurait eu quelques scrupules par rapport aux autres festivals et une grosse responsabilité en matière de santé de nos spectateurs.
Greg Fischer coordinateur du Venoge Festival à Penthalaz

Les détenteurs de billets peuvent les conserver pour une soirée de leur choix lors de la 30e édition, qui aura donc lieu du 16 au 20 juin 2021. Ceux qui optent pour ce choix se verront remercier de leur fidélité par un bon pour une boisson valable sur place. «Si tu aimes le Caribana et que tu souhaites l’aider à traverser cette période difficile, nous te suggérons de faire don de ton billet à l’association des Amis du Caribana Festival», suggère encore l’organisation. Sinon, une possibilité de remboursement sera offerte entre le 11 mai et jusqu’à dix jours après la révélation du programme 2021.

Difficile de réduire la voilure

A Penthalaz, les organisateurs du Venoge Festival étudiaient encore plusieurs scénarios jusqu’à l’annonce du Conseil fédéral. «Mais plusieurs variantes étaient déjà mortes dans l’œuf, confie le coordinateur Greg Fischer. Décaler d’un mois ou réduire la jauge est une manœuvre complexe et périlleuse. Sans parler qu’on aurait eu quelques scrupules par rapport aux autres festivals et une grosse responsabilité en matière de santé de nos spectateurs.»

A lire aussi : Le Venoge festival remonte le courant pour s’ancrer à Cossonay

Depuis ce mercredi, la situation est clarifiée. «Nous entrons dans une période glaciaire d’une année. Nous ne pouvons pas garantir un copier-coller complet de notre programmation, mais plusieurs artistes sont déjà intéressés à nous rejoindre l’an prochain», indique le responsable du festival qui déménagera de Penthalaz en 2021. Il indique que des pertes financières sur cet exercice sont à prévoir, mais il compte sur des soutiens publics et estime que la manifestation n’est pas en péril.

Les modalités en matière de billetterie seront communiquées la semaine prochaine. «Mais nous sommes déjà ravis de constater une large salve de messages de soutien de la part de notre public, quelques heures à peine après notre annonce sur notre page Facebook.»

L’info solidaire par l’équipe de «La Côte»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction de «La Côte» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de la crise que nous traversons tous. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias