Coronavirus
 01.12.2020, 15:14

France: un maire proteste contre la fermeture des stations avec des drapeaux suisses

chargement
Le maire de Châtel (F) Nicolas Rubin proteste contre la décision du gouvernement français de fermer les domaines skiables en hissant des drapeaux suisses sur sa mairie.

Coronavirus La fermeture des domaines skiables passe mal en Haute-Savoie. Le maire de la commune de Châtel proteste contre cette mesure et souhaite une meilleure concertation entre la France et la Suisse.

La mairie de Châtel (F) ne comprend pas la décision du gouvernement français de fermer ses domaines skiables. Depuis quelques jours, les couleurs de la Suisse décorent sa façade, en signe de protestation.

«Manque d’écoute, de concertation, décision prise trop tôt, la France décide de fermer ses domaines skiables quand sa voisine prend une autre position. Symboliquement, la Mairie de Châtel pavoisée aux couleurs de la Suisse», détaille sur le réseau social Twitter Nicolas Rubin le maire de la commune située en Haute-Savoie, photo à l’appui.

 

 

Interrogé sur les ondes de France Bleu, l’édile explique que ce geste «symbolique» et «pacifique» marque le soutien de Châtel à une solution concertée entre les deux pays et qui s’adapte à la situation sanitaire.

«La plus suisse des stations françaises», comme le clame son slogan, fait partie du domaine franco-suisse des Portes du Soleil. La partie helvétique sera elle ouverte.

 

 

Les pays alpins bataillent depuis plusieurs jours sur la fermeture ou non des stations d’hiver afin d’empêcher une nouvelle propagation du Coronavirus par des touristes. L’Allemagne et l’Italie veulent une ouverture après Nouvel An seulement, tandis que l’Autriche et la Suisse excluent de fermer les leurs. La France a elle décidé de permettre aux stations d’ouvrir mais pas aux remontées mécaniques.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ColèreCoronavirus: l'Allemagne demande à l'UE de suspendre le ski jusqu'au 10 janvierCoronavirus: l'Allemagne demande à l'UE de suspendre le ski jusqu'au 10 janvier

SécuritéCoronavirus: masques, tests, réservations obligatoires… les mesures de stations de ski à l’étrangerCoronavirus: masques, tests, réservations obligatoires… les mesures de stations de ski à l’étranger

Top