Coronavirus
 01.05.2020, 11:08

Hockey: l’édition 2021 du Mondial n’aura pas lieu en Suisse

chargement
La patinoire de Malley ne verra pas le Championnat du monde en 2021.

Compétition L’édition 2021 du Mondial de hockey sur glace n’aura pas lieu en Suisse. Swiss Ice Hockey renonce à sa candidature, alors que l’édition 2020 devait se dérouler à Zurich et Lausanne et a été annulée en raison du coronavirus.

Le Championnat du monde de hockey sur glace n’aura pas non plus lieu en Suisse en 2021. Swiss Ice Hockey renonce à sa candidature auprès de l’IIHF pour l’édition de l’année prochaine qui se tiendra comme prévu en Lettonie et en Biélorussie.

Le Championnat du monde, qui aurait dû commencer vendredi prochain à Zurich et Lausanne, a dû être annulé fin mars en raison de la pandémie de COVID-19. Les organisateurs et le président de l’IIHF, René Fasel, ont alors émis l’option selon laquelle la compétition pourrait avoir lieu en Suisse dans un an.

Après des «discussions intensives» et une «analyse complète des risques», les organisateurs suisses ont rejeté ce plan. Les risques économiques étant trop élevés, Swiss Ice Hockey a justifié cette décision qui a été prise par le conseil d’administration et le directoire. «Après d’intenses clarifications, nous avons dû nous rendre compte que l’organisation d’un Championnat du monde en 2021 n’est pas un scénario réaliste», a déclaré le président Michael Rindlisbacher.

 

 

Il n’est pour l’heure pas possible d’estimer la durée d’une crise mondiale et les conséquences économiques qui en résulteront. Cela conduit à des points d’interrogation en termes de sponsoring et de ventes de billets. En outre, le Mondial 2021 ne pourrait pas être assuré contre les risques de pandémie existants à l’heure actuelle.

«Je crois que le comité a bien étudié la situation et a pris la meilleure décision possible, a déclaré René Fasel, président de l’IIHF. Quelle sera exactement la situation l’an prochain? A l’heure actuelle, on ne peut pas le prédire. Est-ce que cela aurait valu la peine de prendre des risques pour l’année prochaine? Je ne le pense pas.»

La Suisse aimerait pourtant organiser un Mondial dans les années à venir. Ces prochaines semaines, la fédération va discuter de la date à laquelle elle souhaite se porter à nouveau candidate pour l’organisation d’un Championnat du monde. En l’état actuel, tous les tournois jusqu’à 2025 ont été attribués.

Je crois que le comité a bien étudié la situation et a pris la meilleure décision possible.
René Fasel, président de l’IIHF

La première année possible pour un Mondial à domicile serait donc 2026. Mais cette année apparaît comme une date défavorable car les Jeux olympiques d’hiver auront lieu la même année. Cette variante a cependant de bonnes chances de passer dans la mesure où les autres pays laisseraient probablement le tournoi à la Suisse plus ou moins sans résistance.

Une deuxième variante, nettement plus courte, consisterait à prendre en charge le Championnat du monde 2023, car dans l’état actuel des choses, les manifestations ne peuvent pas se dérouler en Russie comme prévu. En raison de la manipulation des données sur le dopage, l’organisation de grandes manifestations a été retirée à la Russie jusqu’en 2023. Tout le monde est aujourd’hui dans l’attente de la décision finale du TAS sur cette question.

«Les contrats sont signés jusqu’en 2022, rappelle René Fasel. Comme les Russes n’ont pas encore commencé l’organisation de l’édition 2023, on pourrait imaginer cette possibilité. Mais c’est certain qu’en 2026, il n’y a personne et que les chances seraient très bonnes. Ceci dit, on y va calmement, sans trop s’exciter.»

En tout cas, le projet «Coupe du monde 2020 à Zurich et Lausanne» est terminé. Le comité d’organisation, dirigé par le secrétaire général Gian Gilli, sera dissous d’ici la fin juin. Les fans qui ont acheté des billets pour le tournoi ce printemps seront informés d’ici la fin de la semaine prochaine sur la manière de récupérer leur argent.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandemieCoronavirus: le Championnat du monde 2020 de hockey est annuléCoronavirus: le Championnat du monde 2020 de hockey est annulé

DisparitionCarnet noir: Simon Schenk, ancien entraîneur national de Hockey, s’en est allé à 73 ansCarnet noir: Simon Schenk, ancien entraîneur national de Hockey, s’en est allé à 73 ans

FlashbackCoronavirus: Jeux olympiques, Euro et Mondiaux de hockey ont-ils déjà été annulés par le passé?Coronavirus: Jeux olympiques, Euro et Mondiaux de hockey ont-ils déjà été annulés par le passé?

terminéHockey: la ligue suisse a décidé, il n’y aura ni champion, ni promotion, ni relégationHockey: la ligue suisse a décidé, il n’y aura ni champion, ni promotion, ni relégation

Top