Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ils ont dû faire la police à Nyon, au Marchairuz et à la Tine

Le week-end de Pâques était celui de tous les dangers, pour les forces de l’ordre. Si la population s’est bien comportée dans l’ensemble, il y a malgré tout eu de mauvais élèves.

14 avr. 2020, 17:19
Le Marchairuz a attiré une foule considérable lors de ce week-end pascal.

Pour Pâques, les forces de l’ordre marchaient sur des œufs. «C’était le week-end de tous les dangers, nous l’appréhendions. Force est de constater qu’on a été déçus en bien», a soufflé Jacques Antenen, commandant de la police cantonale, lors du point presse du gouvernement vaudois, ce mardi. Au total, 600 amendes d’ordre ont été délivrées, et 58 adultes et 29 mineurs et un commerce ont été dénoncés durant ces quatre derniers jours. «Globalement, la situation s’est déroulée de manière satisfaisante.»

Oui mais voilà, mauvais élèves il y a eu et le boss de la police n’a pas manqué de les pointer du doigt. Ainsi, la Tine de Conflens «a eu un grand succès populaire alors même que le parking était fermé», a indiqué Jacques Antenen, bien qu’«il y ait eu une réaction adéquate des autorités pour limiter ces attroupements».

A lire aussi : Vague de promeneurs à la Tine de Conflens: accès bouclé

Pour rappel, les communes de La Sarraz, Chevilly et Ferreyres avaient interdit l’accès au site, dont le chemin est étroit, car il n’est pas possible de respecter les distances sanitaires.

Des rives du lac fermées

D’autres communes avaient pris de mesures à la veille de ce week-end pascal. Morges avait notamment décidé de boucler les kiosques à glace des bords du lac. Non sans conséquence: «Nous avons constaté beaucoup de monde du côté de Nyon, probablement en raison de la fermeture des rives du lac à Morges et Genève», a commenté le commandant de la police cantonale. Autre site très prisé ces derniers jours: le Marchairuz, dont le parking était bondé.

A lire aussi : «Les gens agissent comme s’ils étaient en vacances»

Ailleurs dans le canton, la police a notamment déploré le non-respect des zones interdites en Lavaux, «sur les plages et dans les vignes, c’est regrettable », dixit Jacques Antenen. Une forte affluence a également été observée dans la région du lac de Bret, dans les hauts de Vevey et à Villars.

 

L’info solidaire par l’équipe de «La Côte»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction de «La Côte» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de la crise que nous traversons tous. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias