Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton l’a dit: les déchetteries doivent rouvrir

Certaines communes avaient clos leur centre de collecte et de tri des déchets. Ceux-ci doivent rester opérationnels, ordonne l’Etat-major cantonal de crise.

22 mars 2020, 13:48
Le déchetteries doivent rester opérationnelles dans les communes vaudoises, mais des restrictions d'accès et d'affluence en simultané, provoquent de longues files d'attente.

Commandant de l’Etat-major cantonal de crise, Denis Froidevaux a été clair vendredi lors du point presse: «les déchetteries resteront ouvertes.» A l’exception notamment de Morges, les communes qui les avaient condamnés, comme Coppet et Founex, ont rouvert les portes des centres de tri samedi matin. Par contre, pas question d’en refaire des points de rencontre. Des mesures strictes ont été prises pour en limiter la fréquentation.

Au point de collecte intercommunal de Signy, pas plus de sept voitures peuvent stationner simultanément sur le site. A Chéserex, comme à Nyon, ce nombre est même limité à cinq, ce qui en certains endroits ne va pas sans causer quelques perturbations routières. Il est demandé de se débarrasser de ses déchets en 10 minutes par personne.

Morges pas favorable

Dans ces conditions et au vu de la configuration de sa déchetterie principale de Riond-Bosson, la ville de Morges a décidé de la laisser close. «Nous avons 26 mini-déchetteries réparties dans la ville qui reprennent l’essentiel des matières, à l’exception du carton, explique le municipal Jean-Jacques Aubert. Depuis lundi que nous avons sacrifié Riond-Bosson, cela se passe très bien sur ces écopoints de quartier. A mon sens, il serait contraire aux mesures de sécurité préconisées de remettre en service notre déchetterie centrale», affirme-t-il en redoutant un afflux massif, d’autant que les ménages ont eu du temps pour ranger leur lieu de vie et se résoudre à jeter l’inutile.

Dans les villages voisins qui profitaient de cette infrastructure et qui ne disposent pas d’écopoints, à savoir Vufflens-le-Château, Chigny et Lully, des containers ont été déposés par la ville de Morges qui en assurera l’évacuation. Egalement utilisateurs des installations de Riond-Bosson, les Tolochinois gèrent avec leurs écopoints et les ramassages habituels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias