Coronavirus

Le Conseil fédéral sollicite un nouveau supplément au budget 2021

chargement

Finances fédérales Le Conseil fédéral a demandé ce vendredi au Parlement un quatrième supplément au budget pour l’année en cours. Il a besoin de 79 millions, notamment pour compenser les pertes de recettes du trafic ferroviaire de marchandises dues à la pandémie.

 17.09.2021, 13:12
C'est le quatrième supplément au budget sollicité pour l'année en cours.

La Confédération a besoin de fonds supplémentaires. Le Conseil fédéral demande vendredi au Parlement de débloquer 79 millions de francs avant tout pour compenser les pertes dans le fret ferroviaire liées à la crise du Covid-19. Une partie est aussi prévue pour la crise humanitaire en Afghanistan.

Au total, les fonds se répartissent sur huit crédits, indique le gouvernement. Le plus important, d’un montant de 25 millions, concerne l’indemnisation des pertes de recettes du trafic ferroviaire de marchandises dues à la pandémie. Un montant de 70 millions avait été prévu, mais il se révèle insuffisant.

Un autre supplément de 23 millions de francs est demandé pour des actions humanitaires en Afghanistan. La Suisse doit en effet renforcer son engagement humanitaire dans cette région en raison de l’arrivée au pouvoir des talibans.

Pour l’assurance-chômage aussi

Un crédit additionnel de 16,7 millions est aussi demandé pour les prestations à l’assurance-chômage. Deux raisons sont invoquées: d’une part, la contribution de la Confédération pour 2021 devrait, selon les estimations, être plus élevée. D’autre part, le décompte final a montré que la contribution versée à ce titre en 2020 était trop basse.

L’économie laitière a aussi besoin d’un supplément de 10 millions de francs. Cette augmentation résulte de la hausse des effectifs de vaches laitières et des prévisions favorables en ce qui concerne les ventes de fromages suisses tant sur le marché domestique qu’à l’étranger.

Quatrième supplément au budget

Compte tenu des crédits supplémentaires, les dépenses autorisées par le Parlement ou sollicitées par le Conseil fédéral jusqu’ici pour atténuer les conséquences de la pandémie en 2021 totalisent 24,6 milliards. Selon la première extrapolation, elles ne seront pas entièrement utilisées dans tous les domaines.

Les dépenses effectivement requises devraient s’élever à quelque 18,7 milliards d’ici à la fin de l’année, dont une part de 16,4 milliards en dépenses extraordinaires. C’est le quatrième supplément au budget pour l’année en cours.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FinancesBudget 2021: le Conseil fédéral adopte un nouveau supplément de 411 millions de francsBudget 2021: le Conseil fédéral adopte un nouveau supplément de 411 millions de francs

AidesCoronavirus et chômage partiel: les RHT prolongées de 6 mois supplémentairesCoronavirus et chômage partiel: les RHT prolongées de 6 mois supplémentaires

Finances fédéralesBudget 2021: déficit record de 17,4 milliards pour la ConfédérationBudget 2021: déficit record de 17,4 milliards pour la Confédération

FinancesLe Conseil fédéral adopte un budget équilibré pour 2022Le Conseil fédéral adopte un budget équilibré pour 2022

Top