Coronavirus

Le Covid et l’école: la Suisse trop insouciante selon une virologue

chargement

Coronavirus Dans une interview accordée ce mardi à des journaux alémaniques, la professeure genevoise Isabella Eckerle critique la préparation des écoles face au variant Delta qu’elle juge clairement insuffisante.

 14.09.2021, 15:45
Le fait que le Covid-19 puisse provoquer chez l'enfant un Covid long et de sévères syndromes inflammatoires a été traité avec trop d'insouciance en Suisse, selon la la virologue genevoise.

Pour la virologue genevoise Isabella Eckerle, la Suisse se montre trop négligente face à la violente flambée de Covid-19 qui sévit dans les écoles du pays. Les cantons ont manqué l’occasion, lors des vacances d’été, de préparer les écoles au variant Delta. Le problème se profilait pourtant depuis des mois.

Des recommandations identiques pour toutes les écoles, permettant de faire face au Covid-19, auraient déjà pu être diffusées en 2020, critique mardi la professeure dans une interview accordée aux journaux alémaniques de Tamedia. Isabella Eckerle est la responsable du Centre des maladies virales émergentes de l’Université de Genève.



Le fait que le Covid-19 puisse provoquer chez l’enfant un Covid long et de sévères syndromes inflammatoires a été traité avec trop d’insouciance en Suisse, contrairement à ce qui s’est passé dans beaucoup d’autres pays. Aux Etats-Unis, les pédiatres ont ainsi recommandé le port du masque pour les enfants dès deux ans.

Vacciner les adultes

La situation dans les écoles suisses conduit à beaucoup d’insécurité. Il existe pourtant des mesures afin de garantir la tenue des cours et minimiser les risques d’infection. «Les adultes doivent se faire vacciner et les masques devraient être conseillés dans les classes», indique la virologue.

En outre, des tests répétés, des filtres à air, des détecteurs de CO2, des classes réduites, des cours à l’extérieur et de bonnes informations devraient aider. «Beaucoup croient encore que de se laver régulièrement les mains suffit à se protéger contre une contamination», déplore Mme Eckerle.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RentréeVaud: le port du masque dans les écoles prolongéVaud: le port du masque dans les écoles prolongé

Top