Coronavirus
 02.04.2020, 17:30

Les lapins de Pâques déferlent dans les hôpitaux

chargement
A l'hôpital de Morges, on ne manque pas de douceurs!

Générosité Particuliers et entreprises multiplient les cadeaux et les actions solidaires en faveur des établissements médicaux. Des attentions qui mettent du baume au cœur des soignants.

Un régiment de lapins en chocolat est attendu à l’hôpital de Morges, mercredi. Caritas a annoncé la livraison de 4600 confiseries de Pâques, pour mettre du baume au cœur des collaborateurs, des patients, mais également des résidents des EMS rattachés à l’Ensemble hospitalier de La Côte (EHC) ainsi que des bénéficiaires des repas à domicile. Depuis la semaine dernière, une vague de douceur déferle sur l’établissement. Viennoiseries, gâteaux, pâtisseries: entreprises et particuliers n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour alléger le quotidien de ceux qui travaillent ou se soignent entre ces murs.

«Ça fait du bien au moral, sourit Anne Durrer, directrice adjointe du Département soins aigus et réadaptation l’EHC. Le régime, ce sera pour l’après corona!» Les friandises arrivent par kilos, et mettent «un peu de joie dans l’âme». Entre autres présents, l’hôpital a réceptionné une palette de petits biscuits, offerts par l’entreprise St-Michel. Dimanche, une habitante de Vufflens-le-Château s’est s’associée avec un boulanger pour offrir 140 croissants pour le petit-déjeuner.

Les petits mots et dessins d’enfants touchent le plus le cœur de nos collaborateurs.
Delphine Tavet responsable de la communication du GHOL

Du côté du Groupement hospitalier de l’ouest vaudois (GHOL), les gestes du cœur ne sont pas moins nombreux. «Les dons proviennent de particuliers ou de sociétés, qui souhaitent souvent rester anonymes et déposent simplement leurs cadeaux à l’accueil de nos établissements. L’ensemble des collaborateurs est profondément touché par ces élans de générosité de la population et l’en remercie», note Delphine Tavet, responsable de la communication.

Seule retenue: les plats chauds. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire, ils ne sont pas acceptés. «Je remercie 1000 fois les privés ou les artisans qui voudraient par exemple nous apporter des pizzas, mais je suis obligé de décliner», note Cyril Letra, responsable du secteur restauration-hôtellerie à l’EHC.

Si les confiseries se font abondantes, certains prennent d’autres initiatives. A Morges, des habitants n’hésitent pas à proposer leur aide, quelle qu’elle soit. «Quelqu’un m’a appelé pour me dire qu’il se mettait à disposition des soignants pour faire leurs courses ou promener leur chien», exemplifie Anne Durrer. A Nyon, en sus du soutien logistique proposé par certaines entreprises, des quidams se sont montrés prêts à héberger des membres du personnel afin de «les préserver de longs trajets pour regagner leur domicile, relève Delphine Tavet. Tous ces dons matériels sont d’une grande générosité. Les petits mots et dessins d’enfants touchent le plus le cœur de nos collaborateurs.»

 

L’info solidaire par l’équipe de «La Côte»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction de «La Côte» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de la crise que nous traversons tous. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 30 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 30 mai

Pertes financièresCoronavirus: les hôteliers romands souffrent de l’absence de la clientèle d’affairesCoronavirus: les hôteliers romands souffrent de l’absence de la clientèle d’affaires

FormationCoronavirus: Guy Parmelin assure que les places d’apprentissage seront garantiesCoronavirus: Guy Parmelin assure que les places d’apprentissage seront garanties

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 29 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 29 mai

PandémieCoronavirus: Donald Trump met fin à la relation des Etats-Unis avec l’OMSCoronavirus: Donald Trump met fin à la relation des Etats-Unis avec l’OMS

Top