Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les petits Morgiens directement impactés par le coronavirus

La crèche et la cantine de la Gare ouvriront leurs portes plus tard que prévu. Des inquiétudes subsistent au sujet du collège Jacques Dubochet.

30 avr. 2020, 12:26
L'offre ne pourra pas être revue à la hausse avant janvier.

Les petits Morgiens auraient dû investir les nouvelles structures d’accueil du site de la Gare en août. Mais à Morges comme ailleurs, le coronavirus est passé par là, retardant certains chantiers et chamboulant le calendrier initialement prévu. Conséquence: le Centre de vie enfantine (CVE) de la Gare, l’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) et la cantine Jacques Dubochet ouvriront le 6 janvier 2021, indiquent les autorités de La Coquette.

Ce report met à mal la nouvelle offre d’accueil pré- et parascolaire voulue par la Ville. Initialement, une centaine de nouvelles places devait être créée cette année. L’UAPE Jacques Dubochet devait accueillir 60 enfants cet été. A la crèche de la Gracieuse, qui prend actuellement en charge une centaine de bambins, il était prévu d’en déplacer une trentaine sur le site de la Gare (qui devrait compter 44 places), afin de libérer de l’espace pour la création d’une UAPE. Ce déménagement est retardé de quatre mois et demi, et l’ouverture de la nouvelle UAPE de la Gracieuse reportée à août 2021.

Quant aux nouveaux venus qui devaient bénéficier des douze places supplémentaires créées à la crèche de la Gare, ils devront attendre le mois de janvier. S’agissant du parascolaire, la répartition et l’attribution des places actuelles seront maintenues. La Para’l’aile conserve l’accueil des 5-6P.

Le collège Jacques Dubochet pourra-t-il ouvrir ses portes?

Concernant le nouveau collège, les inquiétudes sont réelles. L’établissement scolaire morgien doit prendre vie à la prochaine rentrée d’août. Mais l’exécutif morgien ne cache pas son pessimisme: «Il est toutefois vraisemblable que le collège Jacques Dubochet ne pourra malheureusement pas ouvrir ses portes», écrit-il dans un communiqué.

L’inauguration du 3 octobre est d’ores et déjà reportée. Et les discussions entre les autorités morgiennes et les acteurs concernés, en particulier le canton, vont bon train. Tout est mis en œuvre «afin de limiter les conséquences de ce report». Les parents des enfants concernés par cette réorganisation provisoire ont été informés, ainsi que les collaborateurs et collaboratrices des structures, précise la Municipalité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias