Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Liberté de la presse: plus d’agressions contre les journalistes en Suisse avec la pandémie

La Suisse figure toujours en bonne place dans le classement de la liberté de la presse, même si elle perd deux rangs. En revanche, cette liberté est fragilisée par les agressions toujours plus nombreuses contre les journalistes avec la crise sanitaire.

20 avr. 2021, 20:04
Lors de manifestations contre les mesures sanitaires, des journalistes ont été agressés.

Le score réalisé par la Suisse dans le classement mondial de la liberté de la presse 2021 publié mardi par Reporters sans frontières reste stable. La Suisse perd néanmoins deux places et se trouve désormais en 10e position, derrière la Nouvelle-Zélande et le Portugal, en raison de la légère progression de ces pays.

 

La Suisse continue donc à faire partie de la zone «blanche» du classement mondial, regroupant les pays où la liberté d’informer est la mieux protégée en comparaison internationale. Ce bon résultat pourrait toutefois être remis en question à l’avenir, estime Reporters sans frontières Suisse.

Selon l’organisation, le classement ne reflète pas la brusque et récente montée des agressions verbales et parfois physiques contre des journalistes et des médias en Suisse.

La section suisse de RSF se dit extrêmement préoccupée par cette hostilité toujours plus marquée à l’égard des médias, à laquelle la Suisse n’échappe plus et qui s’est fortement accrue au cours de la crise sanitaire, spécialement ces dernières semaines.

 

Les agressions verbales, insultes, grossièretés, menaces et même violences physiques se multiplient contre des journalistes. Lors de manifestations organisées par les opposants aux mesures sanitaires, les journalistes ont pu craindre pour leur intégrité physique.

 

Selon RSF Suisse, le mois dernier à Liestal (BL), l’un d’eux a reçu un coup de poing en plein visage. A Altorf (UR), c’est un jet de pierre qui a visé un journaliste. Dans un tout autre contexte, des déprédations ont été commises sur des véhicules du quotidien fribourgeois La Liberté à Bulle.

Les discours de haine tenus contre les médias offrent un terreau favorable à ces agressions. RSF Suisse attend de toutes et tous qu’ils respectent la mission des journalistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias