Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Loi Covid-19: les cantons bons élèves pourront profiter d’assouplissements des mesures

Le Conseil des Etats a planché ce jeudi sur la loi Covid-19. Les sénateurs ont notamment décidé d’augmenter de 70 à 80% la part de la Confédération aux coûts des mesures pour les cas de rigueur, mais ne souhaitent pas obliger les commerces à ouvrir le dimanche.

04 mars 2021, 11:49
/ Màj. le 04 mars 2021 à 14:33
Le PLR Martin Schmid est à l'origine de la proposition d'intégrer dans la loi un assouplissement des mesures pour les cantons bons élèves.

Les cantons bons élèves pourront bénéficier d’assouplissements des mesures de lutte contre le coronavirus. Les sénateurs ont modifié jeudi, par 30 voix contre 13, la loi Covid-19 en ce sens.

Nous devons apprendre à vivre avec la pandémie. Le confinement n’est pas une solution.
Martin Schmid, conseiller aux Etats (PLR/GR)

Pour Martin Schmid (PLR/GR), à l’origine de la proposition, un changement de stratégie est nécessaire. «Nous devons apprendre à vivre avec la pandémie. Le confinement n’est pas une solution.»

Les cantons, dont la situation épidémiologique est stable ou s’améliore et qui appliquent une stratégie de dépistage ou toute autre mesure appropriée, doivent bénéficier d’allègements. Le Conseil fédéral sera chargé d’accorder ces assouplissements.

Cela avait créé une concurrence négative entre les cantons.
Christian Levrat, conseiller aux Etats (PS/FR)

Christian Levrat (PS/FR) a mis en garde contre une répétition de la situation de l’automne passé. Certains cantons avaient pris des mesures, d’autres non. «Cela avait créé une concurrence négative entre les cantons.» La population s’était rendue de l’un à l’autre. «La cohésion sociale et la paix en avaient souffert.» Sans succès.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias