Coronavirus
  30.03.2020, 15:00

Mademoiselle F. a besoin de votre aide pour créer sa future pièce

chargement
Liliane, la secrétaire de Mademoiselle F., prend des notes pour la future pièce de théâtre.

Théâtre Ecrire un des actes de sa future pièce: voilà ce que propose Fabienne Penseyres, alias Mademoiselle F., pour transformer le blues du confinement en œuvre créative.

«Le rôle du théâtre et de l’improvisation est aussi de raconter ce qui se passe, et ce qu’on vit aujourd’hui est quand même fou!» s’exclame Fabienne Penseyres, alias Mademoiselle F. Pour exploiter au mieux cette période de confinement, l’artiste de Crassier convie le public à corédiger sa future pièce. «Ce qu’on vit, bien qu’on soit isolés, on le vit en commun. C’est pour ça que je veux que chacun puisse mettre son grain de sel dans la pièce.»

Mais alors comment participer? La «secrétaire» de Mademoiselle F. postera régulièrement un défi sur sa page Youtube fraîchement créée. Lundi, par exemple, le challenge était de proposer une histoire contenant les éléments suivants: un génie, en échasses, dans une grotte et un sentiment de dégoût. Petits et grands peuvent ensuite proposer des histoires que Mademoiselle F. mélangera, retravaillera, adaptera, pour créer une pièce de théâtre qui sera jouée par ses élèves lorsque le confinement sera levé. Un personnage central permettra de faire le lien entre toutes ces folles histoires: Théo, un facteur de la région qui aime écouter les histoires des gens.
 


«L’important c’est de dire ce qui nous passe par la tête en cette période d’épidémie même si le thème n’est pas directement lié au Coronavirus. L’idée, c’est de s’exprimer dans le vif de l’action ou de l’inaction pour certains», explique Fabienne Penseyres. L’exercice ne demande donc aucun savoir faire et s’adapte à tout âge. Pour l’instant, Mademoiselle F. a reçu quatre textes et espère bien que de nombreux autres viendront compléter les histoires de Théo le facteur.

 

Infos pratiques

L’atelier de Mademoiselle F.
Le site web: https://mademoiselle-f.ch/
Sur YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCJKC0DkZOi82e3tA-o2I1_Q
Pour envoyer vos textes: mllef.atelier@gmail.com


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ATELIERTravail de la voix chez Mademoiselle F.Travail de la voix chez Mademoiselle F.

Top