Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouvelle arme contre le coronavirus: arrivée prometteuse de vaccins administrés par spray nasal

Les vaccins intranasaux neutralisent le virus dès son entrée dans le nez. Le dispositif léger et la logistique de conservation le rendent plus accessible.

01 oct. 2021, 00:01 / Màj. le 01 oct. 2021 à 07:18
Huit vaccins intranasaux sont en cours d’évaluation clinique (étude sur l’homme) à travers le monde, des Etats-Unis à Cuba en passant par la France ou la Belgique.

Dans la course aux vaccins anti-Covid, il y a ceux qui sont déjà sur le podium comme Moderna et Pfizer, d’autres qui avancent péniblement façon CureVac, ou encore ceux qui abandonnent en chemin à l’image de Sanofi. Une autre catégorie trace sa voie, à son rythme et dans l’ombre: les vaccins intranasaux. Les laboratoires du monde entier développent depuis le début de la pandémie de nombreux projets de ce type. Une nouvelle génération de vaccins prometteuse appelée à renforcer la couverture vaccinale. Décodage.

Comment fonctionne le vaccin intranasal?

Les vaccins actuellement commercialisés misent sur la contre-attaque à large échelle: on laisse l’ennemi pénétrer dans le fort avant d’envoyer un bataillon l’affronter en ordre dispersé. Or, le virus a le temps de s’en prendre aux poumons avant que n’agissent les anticorps stimulés par le sérum injecté. Et si l’on parvenait à empêcher l’intrusion, en plantant des gardiens à l’entrée du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias