Coronavirus
 16.04.2020, 17:32

Paléo reporte son festival à l’été 2021

chargement
Les espoirs de tenir le 45e Paléo festival du 20 au 26 juillet 2021 sont partis en fumée.

Pandémie Malgré l’absence de décision claire du Conseil fédéral, l'open air de Nyon attendra un an avant de fêter son anniversaire avec son public. L’impact économique est très conséquent.

La nouvelle est tombée trente minutes après la fin de la conférence du Conseil fédéral: Paléo célébrera sa 45e édition en juillet 2021. Et ce, même si le ministre de la santé, Alain Berset, n’a pas prononcé formellement l’interdiction des grands rassemblements estivaux.

La PME nyonnaise qui organise le plus grand rendez-vous musical du pays travaillait depuis deux semaines à ce plan C, «seul scénario envisageable» selon son patron Daniel Rossellat qui conduisait une cellule de crise réduite. Le montage des infrastructures aurait dû commencer à mi-juin.

Une décision formelle du Conseil fédéral aurait clarifié le contexte juridique.
Daniel Rossellat président du Paléo Festival Nyon.

«Ce choix a été fait en concertation avec les festivals européens et suisses, ainsi qu’avec les artistes», affirme celui qui est aussi syndic de Nyon. Tout ce secteur économique attendait une décision du Conseil fédéral qui n’est pas venue. Le gouvernement se donne le temps d’observer la situation avant d’interdire les grands rassemblements. «Une décision claire du Conseil fédéral aurait clarifié le contexte juridique. Cela aurait permis d’annuler les contrats, notamment avec les artistes, de plein droit, soit sans contrepartie», regrette Daniel Rossellat.

Pas de remboursement prévu à Nyon

Le scénario choisi à Nyon consistera à tenter d’opérer un copier-coller du festival 2020 vers 2021. Dans cette optique, Paléo ne prévoit pas actuellement de remboursement des billets vendus (pour la soirée menée par Céline Dion) et les abonnements. «Ces titres d’entrées resteront valables pour le 45e Paléo Festival. Et si nous ne pouvions pas négocier la venue de la star canadienne un an plus tard, nous envisagerions alors une bourse d’échange», indique le président de l’association Paléo.
 


Le coup est rude sur le plan économique. Les montants engagés et non récupérables par le festival nyonnais se chiffrent déjà à 3,5 millions de francs. «Et avec les engagements pris, cela se montera à environ 6 millions», précise Daniel Rossellat qui prévoit un vaste plan d’économie dans la PME nyonnaise qui emploie 65 personnes à l’année. Chômage partiel et soutiens de la part du canton et de la Confédération seront nécessaires pour traverser cette crise.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MusiqueCoronavirus: le Paléo et le Montreux Jazz attendent une décision du Conseil fédéralCoronavirus: le Paléo et le Montreux Jazz attendent une décision du Conseil fédéral

CoronavirusVaud: artistes et festivals peuvent demander une aide financièreVaud: artistes et festivals peuvent demander une aide financière

Chronique pour sourireLe sourire de Jean-Robert Probst: le festival aura lieuLe sourire de Jean-Robert Probst: le festival aura lieu

Top