Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Prises d’assaut par les promeneurs, les campagnes sont sous pression

Depuis la mise en place du confinement partiel en Suisse, les campagnes grouillent de monde en quête d’espace et de nature. Une explosion de la fréquentation en forme de casse-tête pour certaines communes.

02 avr. 2020, 19:00 / Màj. le 05 avr. 2020 à 09:30
A Tannay comme dans de nombreuses communes, les autorités rappellent les règles en vigueur.

En temps normal, se promener en campagne est synonyme de calme et de solitude. Mais avec le semi-confinement imposé aux Suisses depuis pratiquement trois semaines, les chemins vicinaux, sentiers, petites routes et même les vignes connaissent une fréquentation record. Une augmentation en rien surprenante: entre l’école à la maison, le télétravail, la nécessité de se dépenser et le confinement partiel, ce besoin de nature est plus que compréhensible. Il n’empêche, cet afflux de visiteurs ne va pas sans poser quelques problèmes. Et le week-end ensoleillé qui s’annonce risque encore d’accentuer ce phénomène.

«Nous ne faisons pas de décompte du nombre de promeneurs, mais les employés communaux vident les poubelles une fois par jour, alors qu’en temps normal, ils le font une fois par semaine au maximum», témoigne Valérie Jeanrenaud, syndique de Burtigny. Sa commune, comme de nombreux autres villages de La Côte, connaît une fréquentation inédite. Et certains n’hésitent pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias