Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Que sait-on des effets indésirables des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19?

Près de 3000 déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 ont été évaluées en Suisse par Swissmedic depuis janvier jusqu’à la mi-juin, pour plus de 6 millions de doses injectées. Si la majorité fait état de symptômes grippaux et de réactions bénignes, un millier rapporte des effets graves présumés. On fait le point.

23 juin 2021, 12:00
On fait le point sur les effets indésirables des vaccins anti-Covid.

2994 déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 ont été évaluées en Suisse jusqu’à la mi-juin par Swissmedic. Dans le même temps, 6,1 millions de doses ont été administrées à près de 3,8 millions de Suisses depuis janvier.

Des produits «extrêmement bien tolérés»

Selon ces chiffres, publiés vendredi dans la dernière version du rapport d’évaluation des vaccins Pfizer et Moderna, 0,08% des personnes ayant reçu au moins une piqûre ont vu signaler leurs effets secondaires à l’autorité de surveillance des médicaments.

«Il y a une année personne n’aurait osé imaginer de tels résultats.» Pour Georges Dupuis, ancien médecin cantonal valaisan et spécialiste en épidémiologie, c’est le signe que les deux produits à ARN messager, en plus d’être très efficaces contre le coronavirus et ses variants connus, sont extrêmement bien tolérés.

Le document de Swissmedic précise que les déclarations «reçues et analysées jusqu’à présent ne modifient pas le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias