Coronavirus
 12.05.2020, 15:27

Russie: un hôpital prend feu à Saint-Pétersbourg, cinq morts

chargement
Quelque 150 personnes ont dû être évacuées, selon les pompiers.

INCENDIE Un hôpital de Saint-Pétersbourg, en Russie, a été la proie des flammes mardi. Cinq patients atteints du nouveau coronavirus sont décédés dans l'incendie. Un respirateur artificiel ayant pris feu aurait provoqué le sinistre.

Cinq patients en réanimation sont morts mardi dans un incendie dans un hôpital de Saint-Pétersbourg (Russie) traitant des malades du nouveau Coronavirus. Selon les premières constatations, un respirateur artificiel ayant pris feu a provoqué le sinistre.

Le feu s’est déclaré à l’aube à l’hôpital Saint-Guéorgui, qui a été récemment réaménagé pour accueillir des malades du Covid-19. Quelque 150 personnes ont dû être évacuées, selon les pompiers.

Le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov, a salué «l’héroïsme» du personnel soignant, qui a permis d’éviter un grand nombre de victimes.

A lire aussi : Russie: 2 morts dans une explosion d’un immeuble en plein confinement

«Ils ont immédiatement commencé à évacuer les patients vers d’autres étages (…) Ils ont réussi à couper l’alimentation électrique et en oxygène du département, ce qui a permis d’éviter des conséquences plus graves», a-t-il dit.

Une source a indiqué que «le foyer de l’incendie se situait dans la ‘’zone rouge’’ de réanimation» de l’hôpital, celle où se trouvent les personnes contaminées par le nouveau coronavirus.

Court-circuit

Pavel Danilov, le procureur du district de Vyborg, auquel est rattaché l’hôpital, a indiqué pour sa part à la presse que «les personnes décédées étaient des patients du service de réanimation».

Selon lui, quatre des victimes étaient hospitalisées dans la même chambre. Le directeur de l’établissement, Valeri Strejeletski, a précisé lors d’un point presse que trois d’entre elles étaient reliées à des respirateurs artificiels.

«Ces machines ont été reçues le 1er mai», a-t-il ajouté. La cinquième victime était hospitalisé dans une autre chambre.

Le gouverneur de Saint-Pétersbourg a précisé que les résultats préliminaires de l’enquête s’orientaient vers un «court-circuit dans des équipements électriques. L’un des respirateurs artificiels a pris feu», a-t-il déclaré.

L’hôpital n’a pas fermé ses portes, une patiente, Svetlana Stepanova, ayant indiqué avoir pu se rendre à son rendez-vous en ambulatoire mais que «tout le monde est sous le choc».

C’est le deuxième incendie en quelques jours dans un hôpital russe soignant des malades du Covid-19: samedi, une personne était morte à Moscou dans un établissement hébergeant près de 700 d’entre eux. Selon les agences de presse russes, le feu s’était aussi déclaré dans une unité de soins intensifs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SecousseRussie: un séisme de magnitude 7,5 frappe au large des îles KourilesRussie: un séisme de magnitude 7,5 frappe au large des îles Kouriles

Séisme de magnitude 7,5 en Russie

Mercredi, un séisme d’une magnitude 7,5 a secoué les îles Kouriles en Russie à une profondeur de 59 km. Le phénomène...

  25.03.2020 07:24

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, la Russie n’a pas relâché 800 lions pour faire respecter le confinementCoronavirus – Fake news: non, la Russie n’a pas relâché 800 lions pour faire respecter le confinement

Bon à savoirCoronavirus: cinq astuces pour éviter la buée sur vos lunettes lorsque vous portez le masqueCoronavirus: cinq astuces pour éviter la buée sur vos lunettes lorsque vous portez le masque

live
PANDÉMIECoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 12 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 12 mai

Top