Coronavirus
  02.01.2021, 14:47

Stations vaudoises: bilan globalement positif, mais un couac à Villars

chargement
Aucun dérapage majeur n'a été constaté dans les stations de ski vaudoises (photo d'illustration).

Ski L’Etat-major cantonal de conduite s’est dit globalement satisfait du déroulement des Fêtes dans les stations de ski vaudoises. Seule une panne survenue à Villars vient ternir ce tableau autrement plutôt positif.

Le canton de Vaud tire un bilan positif de la situation sécuritaire et sanitaire dans les stations de ski durant les Fêtes. Les plans de protection ont été globalement très bien appliqués. Seul Villars a écopé d’un avertissement.

«Dans les grandes lignes tout s’est bien passé, notamment durant les deux journées les plus fréquentées du 26 et 30 décembre. Les plans et mesures de protection ont été respectés par les responsables des stations de ski», a affirmé Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

«Les stations ont fait un travail de qualité et les gens ont joué le jeu» sur les pistes et aux remontées mécaniques, observe-t-il. Il n’y a «pas eu de dérapages» ou de problèmes majeurs dans l’ensemble. Seuls quelques skieurs ayant refusé de porter le masque ont dû quitter les pistes sur-le-champ, selon lui.

Panne et longue file d’attente à Villars

Le seul couac signalé concerne Villars. En raison d’une panne d’une installation de ski la semaine dernière, une importante queue s’est formée avec des distanciations qui n’étaient plus respectées. L’EMCC a ainsi donné un avertissement à la station, soit l’étape avant l’obligation de fermeture, indique M. Froidevaux.

Il précise que, depuis, les responsables ont pris des mesures adéquates avec la mise en place d’un dispositif sécuritaire immédiat en cas de panne d’une installation de ski.

M. Froidevaux remarque aussi que tout s’est globalement bien passé dans les restaurants et buvettes sur les domaines skiables, avec des plans de protection là aussi bien appliqués et respectés.

Avec les Grisons, le Valais, Berne, Fribourg et le Tessin, Vaud fait partie des canton qui ont maintenu leurs stations de ski ouvertes pendant les Fêtes de fin d’année.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SkiLa Dôle restera fermée jusqu’au 7 janvier… au moinsLa Dôle restera fermée jusqu’au 7 janvier… au moins

SPORTS D'HIVERSaint-Cergue: l’ouverture des pistes de ski prolongéeSaint-Cergue: l’ouverture des pistes de ski prolongée

Top