Votre publicité ici avec IMPACT_medias

SwissCovid: près de 330 cas positifs ont été annoncés sur l'app

1 Suisse sur 4 a téléchargé l'app SwissCovid. Pour l’OFSP, ce nombre n’est pas suffisant. Le nouveau système informatique de traçage des contacts devrait permettre de mieux indiquer les lieux de contamination.

05 août 2020, 15:27
L'app SwissCovid a été téléchargée plus de 2 millions de fois. (Illustration)

L’application SwissCovid a été téléchargée 2,15 millions de fois, soit 25% de la population. Et 327 annonces de contamination ont été faites, ce qui correspond à 10% de toutes les personnes positives testées au cours de la période correspondante.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n’est pas satisfait de cette proportion, a dit Sang-Il Kim, responsable de la section transformation numérique de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) mercredi devant la presse à Berne. «Nous voulons avoir plus de monde avec nous».

Nous voulons avoir plus de monde avec nous.
Sang-Il Kim, responsable de la section transformation numérique de l’OFSP

«Nous travaillons toujours sur l’échange international de données avec les applications des pays voisins et autres pays de l’UE. Alors que l’une d’elles est techniquement à bout touchant, différentes questions doivent encore être résolues au niveau politique», selon le responsable.

L’échange de données s’améliore

En Suisse, les équipes concernées travaillent à l’amélioration de l’échange de données entre la Confédération et les cantons. Des rapports générés automatiquement seront bientôt disponibles. Pour le traçage classique des contacts, un système IT Sormas est actuellement mis au point pour être opérationnel dans les prochains mois.

Jusqu’à présent, les cantons ont surtout utilisé Excel. Le nouvel outil va apporter une meilleure adaptabilité. La protection des données sera améliorée et la collecte de données structurelles facilitée.

Indication des lieux de contamination

Connaître les lieux de contamination est une question centrale à ce stade de l’épidémie. «Ce que vous pouvez voir avec les chiffres que livre l’OFSP chaque jour, c’est le nombre de personnes isolées et en quarantaine. Nous l’obtenons grâce à la recherche des contacts», a dit le spécialiste.

 

 

«Jusqu’à présent, nous n’avons pas d’autres données sur les lieux d’infection. Nous espérons maintenant avoir beaucoup plus d’informations sur la situation épidémiologique actuelle. Cela inclut le lieu de l’infection, s’il est connu», a-t-il encore relevé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias