Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une commission veut 231 millions de plus au budget 2021 de la Confédération

Les dépenses liées à la crise ne doivent pas être considérées comme des dépenses extraordinaires, estime vendredi la commission des finances du National, qui demande une rallonge de 231 millions pour le budget 2021 de la Confédération.

13 nov. 2020, 15:10
La commission des finances du National veut augmenter le budget 2021 de 231 millions de francs (archives).

Le budget 2021 de la Confédération devrait être gonflé de 231 millions de francs, demande vendredi la commission des finances du Conseil national. Quelque 200 millions devraient être versés à titre d’aides financières destinées aux cas de rigueur face au Covid-19.

 

 

Les dépenses liées à la crise ne doivent pas être considérées comme des dépenses extraordinaires, a estimé la commission par 14 voix contre 11. Comme le propose le Conseil fédéral, celles-ci doivent, si possible, figurer au budget ordinaire.

Les moyens financiers supplémentaires décidés par la commission doivent être versés aux cantons qui en font la demande dès le 1er janvier prochain.

Sans budget

Le supplément de 3,15 milliards de francs demandé par le Conseil fédéral a été approuvé sans modification. Une somme de 2,2 milliards est prévue en faveur des allocations pour pertes de gain Covid. Par ailleurs, la commission est satisfaite que l’assurance-chômage dispose de suffisamment de fonds. Elle salue également la décision du gouvernement de demander une nouvelle contribution en cas de surendettement en 2021.

Si le Parlement ne parvenait pas à boucler les discussions sur le budget 2021, la commission a élaboré, par 17 voix contre 1 une initiative parlementaire permettant de créer une réglementation transitoire particulière pour 2021. Toutefois, la commission souhaite clairement terminer ce débat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias