Coronavirus
 03.04.2020, 15:09

Vaud: le canton met en place un système d’aide généralisé

chargement
Le canton de Vaud veut généraliser les systèmes d'aide à la population. A Nyon les scouts se sont rapidement organisés pour faire les courses des personnes en besoin.

Entraide Plusieurs communes ont mis en place ces dernières semaines des systèmes d’aide à la population vulnérable. Le canton de Vaud a décidé de généraliser ces prestations et d’obliger les communes à y adhérer.

Le mot d’ordre du canton de Vaud est clair, si vous avez besoin d’aide appelez votre commune. Livraison de repas, livraison de courses, transport de personnes à mobilité réduite, garde d’enfants, accompagnement à domicile, aide à la réalisation de paiements, promenade de chiens ou juste pour garder un lien social par téléphone, la liste des prestations d’aide n’en finit pas.

A lire aussi: Actions solidaires: pour vous mettre en contact, La Côte ouvre un guichet

Le but? Soulager la population vaudoise qu’elle soit malade, en quarantaine ou en confinement. Pour accéder à cette aide, il suffit d’appeler sa commune de domicile. Le répondant communal prend en charge la demande et propose un soutien avec l’aide du réseau médico-social de proximité ainsi que du réseau local de bénévoles et solidarités annoncés. Si la commune ne peut pas répondre, elle peut s’appuyer sur ce dispositif de 2e ligne désormais existant.

Pour les communes qui n’ont rien en place

Dans chaque région du canton, une équipe régionale vient en appui et soutien aux communes. Ces équipes sont chargées de considérer la demande et de mobiliser les solidarités sur le plan cantonal. Elles puisent dans une base de données centralisée qui réunit le catalogue de l’offre d’aides à disposition, prennent les contacts nécessaires et apportent la réponse adéquate à la personne demandeuse en en informant le répondant communal. Ce dispositif de 2e ligne, nommé Centrale des solidarités, a été mis en place par la Direction générale de la cohésion sociale avec les principaux acteurs actifs dans le domaine social sur le territoire vaudois ainsi que les groupes bénévoles qui se sont annoncés.

Les personnes qui souhaitent se montrer solidaires et devenir bénévoles peuvent s’inscrire ici: www.vd.ch/coronavirus-benevolat. Pour ces prestations, les principes actuels de tarification s’appliquent ainsi que les règles de remboursement par les régimes sociaux. En principe, sauf en cas d’urgence, ce nouveau dispositif social ne s’adresse pas aux personnes qui bénéficient déjà de ces prestations par le biais de leur commune, d’un organisme à caractère social ou médico-social ou par celui de bénévoles.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 1er juinCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 1er juin

VacancesWeek-end de Pentecôte: les Suisses ont pris d’assaut lacs et montagnesWeek-end de Pentecôte: les Suisses ont pris d’assaut lacs et montagnes

CyclismePris d’assaut, les magasins de vélo risquent la rupture de stocksPris d’assaut, les magasins de vélo risquent la rupture de stocks

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 31 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 31 mai

Week-endCoronavirus: les Suisses retrouvent un certain farniente estival pendant le week-end de la PentecôteCoronavirus: les Suisses retrouvent un certain farniente estival pendant le week-end de la Pentecôte

Top