Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: le canton met en place un système d’aide généralisé

Plusieurs communes ont mis en place ces dernières semaines des systèmes d’aide à la population vulnérable. Le canton de Vaud a décidé de généraliser ces prestations et d’obliger les communes à y adhérer.

03 avr. 2020, 15:09
Le canton de Vaud veut généraliser les systèmes d'aide à la population. A Nyon les scouts se sont rapidement organisés pour faire les courses des personnes en besoin.

Le mot d’ordre du canton de Vaud est clair, si vous avez besoin d’aide appelez votre commune. Livraison de repas, livraison de courses, transport de personnes à mobilité réduite, garde d’enfants, accompagnement à domicile, aide à la réalisation de paiements, promenade de chiens ou juste pour garder un lien social par téléphone, la liste des prestations d’aide n’en finit pas.

A lire aussi: Actions solidaires: pour vous mettre en contact, La Côte ouvre un guichet

Le but? Soulager la population vaudoise qu’elle soit malade, en quarantaine ou en confinement. Pour accéder à cette aide, il suffit d’appeler sa commune de domicile. Le répondant communal prend en charge la demande et propose un soutien avec l’aide du réseau médico-social de proximité ainsi que du réseau local de bénévoles et solidarités annoncés. Si la commune ne peut pas répondre, elle peut s’appuyer sur ce dispositif de 2e ligne désormais existant.

Pour les communes qui n’ont rien en place

Dans chaque région du canton, une équipe régionale vient en appui et soutien aux communes. Ces équipes sont chargées de considérer la demande et de mobiliser les solidarités sur le plan cantonal. Elles puisent dans une base de données centralisée qui réunit le catalogue de l’offre d’aides à disposition, prennent les contacts nécessaires et apportent la réponse adéquate à la personne demandeuse en en informant le répondant communal. Ce dispositif de 2e ligne, nommé Centrale des solidarités, a été mis en place par la Direction générale de la cohésion sociale avec les principaux acteurs actifs dans le domaine social sur le territoire vaudois ainsi que les groupes bénévoles qui se sont annoncés.

Les personnes qui souhaitent se montrer solidaires et devenir bénévoles peuvent s’inscrire ici: www.vd.ch/coronavirus-benevolat. Pour ces prestations, les principes actuels de tarification s’appliquent ainsi que les règles de remboursement par les régimes sociaux. En principe, sauf en cas d’urgence, ce nouveau dispositif social ne s’adresse pas aux personnes qui bénéficient déjà de ces prestations par le biais de leur commune, d’un organisme à caractère social ou médico-social ou par celui de bénévoles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias