Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe Davis: la France spécule sur le dos de Federer et les joueurs s'entraînent

Jouera, jouera pas? Le mal de dos de Roger Federer, s'il tétanise toute la Suisse, donne des ailes à nos voisins français qui voient déjà la Coupe Davis leur tendre les bras.

17 nov. 2014, 12:52
La santé physique de Federer est au centre de toutes les attentions en France. Tout comme le mental de Wawrinka...

Tout a été dit ou presque sur le dos de Roger Federer, depuis que le Bâlois a annoncé, dimanche soir, qu'il n'était pas en état de jouer la finale du Masters face à Novak Djokovic. Tout, enfin, surtout des rumeurs et des spéculations 

Certains ont même été jusqu'à suspecter RF de bluffer à moins d'une semaine de la finale de la Coupe Davis. Une thèse à laquelle Arnaud Boetsch, qui a remporté le saladier d'argent en 1991 et 1996, ne croit pas. Il l'a dit à la radio RTL. "C'est impossible qu'il joue la comédie. "Dans sa carrière, il n'a jamais abandonné un tournoi mais il a en tête de se préparer pour la finale de la Coupe Davis, de ne pas lâcher Stanislas Wawrinka, ses supporters (...) C'était une souffrance pour lui de ne pas jouer la finale".

L'ancien tennisman français sait que ce coup dur pour la Suisse est une bonne nouvelle pour la France. "Sans Roger Federer, ils ne peuvent pas gagner. "En France, on a cinq ou six joueurs qui peuvent jouer mais la Suisse ils sont deux malgré tout le respect que j'ai pour le numéro 3 et 4 de l'équipe."

Sur cette même radio, Arnaud di Pasquale, le directeur technique national du tennis français a dit craindre un forfait qui donnerait à la finale une dimension moindre. "On n'a pas envie que Federer soit diminué, il faut que la fête soit belle. Mais cette blessure ne va pas faciliter son passage sur terre battue."

"Il avait du mal à marcher correctement"

La nature de la blessure de Federer alimente les discussions dans l'Hexagone. Dans L'Equipe, l'entraîneur de l'équipe de France, Lionel Roux, pense qu'elle n'est pas grave. "Je n'ai vu aucun signe de grosse blessure. Il était touché, oui, mais c'était un gros match (...) On sait que Roger a déjà eu des soucis avec son dos."

Sur Europe1, l'ancien champion français, Fabrice Santoro, lui aussi ancien vainqueur de la Coupe Davis, était à Londres dimanche matin et il a vu Federer. "Il fallait le voir arriver au stade ce matin, il avait même du mal à marcher correctement. Aujourd'hui, combien de temps lui faudra-t-il pour récupérer ? Personne ne le sait, ni lui ni son staff. Je suis inquiet pour lui, pour le public de Lille en général. Que les gens soient pro-France ou pro-Suisse, tout le monde veut voir jouer Roger Federer. Une finale sans sa présence serait un coup dur."

"Inquiétant pour les Suisses"

Sur ces mêmes ondes, Patric Hagelauer, ancien directeur technique national du tennis français, voit dans cette blessure, quelle que soit sa gravité, un gros handicap pour la Suisse. "A partir du moment où on ne peut plus bouger le dos correctement, on est vraiment affaibli. Il suffit de peu de choses pour que la technique se dérègle, même si on s'appelle Federer. C'est inquiétant pour les Suisses."

Côté suisse, le capitaine de l'équipe Séverin Lüthi a diffusé un communiqué lundi matin. "Nous ne savons pas à quel point ses problèmes de dos sont graves. Nous espérons que Roger sera à nouveau en forme vendredi. Il doit maintenant récupérer. Notre médecin d'équipe Roland Biedert est arrivé dimanche à Londres, et lui et le physiothérapeute Daniel Troxler vont tout faire pour que Roger se remette au plus vite."

Quant à Federer lui-même, il s'est expliqué sur le site de Swiss Tennis. "Ce qui compte avant tout en ce moment, c'est de me remettre. Je me rendrai à Lille et je ferai de mon mieux pour m'adapter aux nouvelles conditions et pour retrouver la forme. J'espère reprendre l'entraînement mardi ou mercredi. Il ne reste pas beaucoup de temps jusqu'à vendredi et mon objectif, c'est d'entrer en lice à ce moment-là. Je reste optimiste, mais les prochains jours seront extrêmement importants." Le Bâlois est attendu dans le nord de la France vers midi. 

Stan Wawrinka, lui, s'est contenté de poster cette photo sur son compte Instagram: "Départ pour Lille #CoupeDavis #excité #heureux #voyagerléger"

 

Departure for Lille #DavisCup #Excited #Happy #TravellingLight

A photo posted by Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka85) on

 

Et, pendant ce temps-là, les Français s'entraînent... comme ici, Richard Gasquet et Julien Benneteau.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias