Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe Davis: Roger Federer offre sa première Coupe Davis à la Suisse

Victoire historique pour la Suisse ce dimanche après-midi à Lille en Coupe Davis. Roger Federer n'a laissé aucune chance à Richard Gasquet. La Suisse s'impose 3-1 dans la série.

23 nov. 2014, 15:43
Swiss Davis Cup team members, from left to right, Swiss Davis Cup Team captain Severin Luethi, Roger Federer, Marco Chiudinelli, Stanislas Wawrinka and Michael Lammer holding the Davis Cup trophy, after wining the Davis Cup Final between France and Switzerland, at the Stadium Pierre Mauroy in Lille, France, Sunday, November 23, 2014. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Ils l'ont fait! Six ans après avoir conquis le titre olympique en double, Roger Federer et Stan Wawrinka ont écrit une nouveau chapitre de l'histoire du tennis helvétique en remportant la Coupe Davis.

Le Bâlois de 33 ans a offert un troisième point décisif à son équipe en livrant une performance exceptionnelle face Richard Gasquet 6-4 6-2 6-2 dans le premier simple de la troisième journée de la finale organisée à Lille. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem et aux 302 semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale comble ainsi l'une des très rares lacunes de son immense palmarès, quinze ans après avoir effectué ses débuts dans la compétition.

Si c'est Roger Federer qui a eu l'honneur de conquérir le point de la victoire sur la terre battue du Stade Pierre-Mauroy, c'est bien Stan Wawrinka qui fut le grand homme de cette finale. Sous pression alors que son compère avait débarqué à Lille le dos en compote, le Vaudois a montré la voie à suivre vendredi en s'imposant avec panache et autorité face au no 1 tricolore Jo-Wilfried Tsonga. Il fut également le patron sur le court samedi, dans un double que le duo "Fedrinka" a survolé en retrouvant la magie qui lui avait permis de triompher lors des JO de Pékin.

On se souviendra également que c'est le titre conquis en janvier à l'Open d'Australie par Stan Wawrinka qui a "poussé" Roger Federer à faire à nouveau de cette compétition un objectif prioritaire, deux ans après le mortifiant échec essuyé par les deux hommes à Fribourg face aux Etats-Unis. Le Bâlois rejoignait ainsi au dernier moment son "pote" à Novi Sad, où la Suisse devait affronter une équipe de Serbie privée de Novak Djokovic cinq jours après le sacre du Vaudois à Melbourne.

Rien ne fut pourtant aisé sur la route menant à Lille, malgré un tableau très favorable. Roger Federer et Stan Wawrinka étaient épuisés en débarquant en Serbie, et ne remercieront jamais assez la paire Marco Chiudinelli/Michael Lammer d'avoir apporté le point de la victoire dès le samedi. Le Bâlois et le Vaudois devaient ensuite retourner une situation compromise en avril à Palexpo face au Kazakhstan, après s'être retrouvés menés 1-2 à l'issue d'un double dans lequel ils avaient sombré.

Vainqueur plus aisés de l'Italie en demi-finale devant le public survolté de Palexpo, Roger Federer et Stan Wawrinka ont ensuite su gérer à la perfection une pression médiatique étouffante à Lille. Pressés de s'exprimer sur le "Mirkagate" après que l'épouse du Bâlois avait lancé le désormais célèbre "crybaby" (pleurnichard) au Vaudois à la fin de leur demi-finale du Masters, ils empochaient un premier point impalpable mardi.

Mais un point qui aura pesé dans la balance, les deux hommes ayant retrouvé dans l'adversité ce supplément d'âme qui leur avait déjà permis de renverser des montagnes à Pékin. Où, faut-il le rappeler, c'est Stan Wawrinka qui avait redonné le moral à Roger Federer après l'élimination du Bâlois en quart de finale de l'épreuve de simple. Et qui avait porté le duo à bout de bras dans la foulée face aux très expérimentés Bhupathi/Paes. Six ans plus tard, le Vaudois a pu toucher à un Saladier d'argent qui vaut tout l'or du monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias