Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finale de Coupe Davis: Roger Federer s'incline face à Gaël Monfils

Roger Federer a logiquement subi la loi d'un excellent Gaël Monfils dans le 2e match de la finale de Coupe Davis vendredi à Lille. Mais la Suisse peut toujours croire en un premier sacre en Coupe Davis ce week-end.

21 nov. 2014, 19:31
Roger Federer s'incline en trois sets face à Gaël Monfils dans la finale de Coupe Davis. Suisse-France, un partout!

La Suisse peut toujours croire en un premier sacre en Coupe Davis. Stan Wawrinka a parfaitement tenu son rang en dominant Jo-Wilfried Tsonga dans le premier simple de la finale de Lille, avant que Roger Federer ne subisse logiquement la loi d'un excellent Gaël Monfils.

Il n'y a donc pas eu de miracle pour Roger Federer vendredi. Loin de son meilleur niveau, il s'est incliné 6-1 6-4 6-3 face à Gaël Monfils, qui est devenu le premier joueur à battre le Bâlois en trois sets dans cette compétition. Stan Wawrinka, qui se savait sous pression en raison de la blessure au dos de son compère, avait réussi une performance de choix en dominant Jo-Wilfried Tsonga 6-1 3-6 6-3 6-2.

Federer et Wawrinka associés en double?

Tout reste donc possible à l'issue de cette première journée. Le double de samedi sera, forcément, crucial. Même si on peut supposer que Roger Federer sera certainement plus proche de son meilleur niveau dimanche au moment d'affronter Jo-Wilfried Tsonga, et que Stan Wawrinka aurait toutes ses chances face à Gaël Monfils dans un cinquième match décisif.

"Roger a besoin de temps de jeu", soulignait ainsi Stan Wawrinka en conférence de presse, alors que son compère accusait un set et un break de retard face à Gaël Monfils. "Plus il jouera, mieux il bougera et mieux il se sentira sur le court. Il ne faut pas oublier qu'il n'a tapé dans la balle que deux fois à l'entraînement cette semaine", poursuivait un Stan Wawrinka qui se voulait rassurant.

Le Vaudois est, comme toujours, prêt à jouer les trois jours. Ses propos tendent même à démontrer qu'il a l'intention de faire équipe avec Roger Federer samedi en double afin que le Bâlois bénéficie de plus de temps de jeu. "On fera le point ce soir" (réd: vendredi soir), se contentait de lâcher Stan Wawrinka à propos du double.

Monfils trop solide

Roger Federer n'a en effet pas passé beaucoup de temps sur la terre battue du Stade Pierre-Mauroy vendredi. Vainqueur en 1h46', Gaël Monfils ne lui en a pas laissé l'opportunité, le prenant à la gorge d'entrée. Le no 19 mondial a ainsi rapidement su réveiller les quelque 25'000 supporters français, réussissant un premier set quasi parfait (22 coups gagnants, 4 fautes directes) malgré la pression. Il n'a jamais desserré son étreinte.

Gaël Monfils, qui avait subi la loi du Bâlois lors de leurs quatre premiers duels livrés sur terre battue, n'a jamais concédé son service dans cette partie. Roger Federer ne s'est d'ailleurs procuré que deux balles de break, dans le cinquième jeu du premier set, alors qu'il était mené 3-1. Gaël Monfils effaçait la première en armant un ace, avant de profiter d'une faute directe du Bâlois pour écarter la seconde.

Vainqueur de ses sept derniers matches de Coupe Davis en simple, Roger Federer n'avait plus connu la défaite dans cette compétition depuis le triste week-end vécu en février 2012 à Fribourg où il avait subi la loi du géant américain John Isner. Cette défaite n'est d'ailleurs que sa 8e en 45 simples joués dans la compétition, sa deuxième seulement depuis l'élimination subie en demi-finale de l'édition 2003 en Australie.

Wawrinka en patron

Stan Wawrinka a brillé dans le match d'ouverture. Il n'avait jamais pris le meilleur sur un joueur aussi bien classé dans le cadre de la Coupe Davis. Jusqu'ici, le joueur le mieux classé qu'il avait battu dans cette compétition était James Blake, qui pointait au 13e rang lorsque les deux hommes s'étaient affrontés aux Etats-Unis au 1er tour de l'édition 2009 à Birmingham.

Jo-Wilfried Tsonga avait affirmé la veille que la différence se ferait sur l'envie et la détermination, et non sur le tennis. Il s'est trompé. Le calme dont a témoigné Stan Wawrinka contraste avec la nervosité affichée dès les premiers coups de raquette par le Français. Le champion d'Australie survolait ainsi les débats dans un premier set où il prenait des risques calculés. Un mauvais jeu de service, qu'il lâchait en commettant une double faute, lui coûtait la deuxième manche. Mais il se reprenait parfaitement dès le début de la troisième.

Remarquable sur son côté coup droit, conquérant sur les deuxièmes balles de service de son adversaire, Stan Wawrinka ne laissait pas la moindre ouverture à Jo-Wilfried Tsonga dans les deux derniers sets. Il concluait la partie sur sa première balle de match, sur un enchaînement service-volée. Tout un symbole si l'on se souvient qu'il avait manqué trois balles de match face à Roger Federer en demi-finale du Masters de Londres en manquant trois enchaînements service-volée... "Je suis têtu. Je devais finir sur un service-volée", souriait-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias