Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roger Federer: "Je sors du terrain sans douleur"

Stan Wawrinka a apporté le premier point à la Suisse, contre Jo-Wilfried Tsonga. Roger Federer, lui, n'avait pas les armes pour déranger Gaël Monfils.

21 nov. 2014, 20:02
Roger Federer lors de son match face à Monfils.

La mine fermée, perlée de sueur et de déception. Quand Roger Federer est sorti du court, sans porter son sac (c'est Stan Wawrinka qui s'en est chargé à sa place), le Bâlois devait essuyer sa déception. Le numéro un helvétique n'avait pas les armes pour déranger ce Gaël Monfils là, pas ce vendredi. "Seul le match apportera des réponses", avait-il confié, la veille.

Voilà, les réponses sont tombées. Le Bâlois, dos meurtri durant plusieurs jours, a essayé. Sans succès. Stan Wawrinka, après sa victoire: "Pour Roger, c'est difficile: il n'a tapé que 20 minutes mercredi puis 40 jeudi, mais plus il passera de temps sur le terrain, plus il sera performant." Federer a besoin de jouer pour donner la pleine mesure de son talent, mais pour cela, il a également besoin de temps. Et celui-ci passé sur terre ces derniers jours lui a manqué.

"Tout ne fut pas négatif"

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a pourtant très vite retrouvé son sourire. "Tout ne fut pas négatif, je sors du terrain sans douleur, prêt à me mettre totalement au service de l'équipe." Jouera-t-il les trois jours? "Si c'est la meilleure solution, oui. Mais j'assumerai pleinement n'importe quel rôle."

Roger Federer a passé un set à prendre des infos. Puis a avoué "se sentir de mieux en mieux" au fil de la partie. Bref, il positive, comme à son habitude. En face, Gaël Monfils a fait son match. "Il ne m'a pas surpris, même à l'US Open, quand j'étais en pleine forme, le tarif aurait pu être identique", rappelle le Bâlois, après sa défaite 6-1 6-4 6-3, sa première en trois sets en Coupe Davis.

"J'attends plus de moi"

Le problème de dos, il l'a dit, c'est comme un fantôme. Celui-ci a fait "bouhhh" samedi soir, puis est resté durant la semaine. Federer se bat contre le temps, tout en étant certain que celui-ci joue en sa faveur. "J'attends bien plus de moi sur ce week-end, je ne suis pas là pour faire des matches comme celui-ci."

Grâce à la victoire de Stan Wawrinka contre Jo-Wilfried Tsonga (6-1 3-6 6-3 6-2), la Suisse et la France sont dos à dos. "On est content d'être à un partout, d'être en finale, je suis également ravi pour Stan, j'aime le voir comme cela", rajoute Roger Federer. Cette victoire du Vaudois est capitale, pour entretenir l'espoir. Demain place au double (15h30), une autre histoire?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias