Coupe du monde 2018 en Russie
 13.06.2018, 10:44

Coupe du Monde: jusqu'où on peut aller dans les célébrations

chargement
Les supporters pourront fêter, mais dans certaines limites.

 13.06.2018, 10:44 Coupe du Monde: jusqu'où on peut aller dans les célébrations

Rassemblements populaires Jeudi débute la Coupe du Monde de football en Russie et la fièvre footballistique promet d'en rattraper plus d'un, durant un mois. Si l'événement favorise les célébrations en tout genre, tout n'est cependant pas permis. La police émet des recommandations.

Exprimer sa joie, oui, mais pas n'importe comment! Cortèges de véhicules, concerts de klaxons,parfois continus, en toute fin de soirée: rien d'anormal, lorsque vient la saison du Mondial. Toutefois, jusqu'où aller dans ces célébrations? Quelles limites? Quelle tolérance sera appliquée, durant un mois?

A la veille du début de la Coupe du Monde, la police émet ses recommandations. Les forces de l'ordre, tant cantonales que communales, prendront des mesures pour gérer au mieux les manifestations de liesse après les matches. Avec un but: assurer la sécurité, tout en ne bridant pas les supporters. Cependant, cela ne signifie pas que tout est permis.

Soixante minutes de liesse après le match

Peur du tapage nocturne? Les autorités feront preuve d'indulgence concernant le bruit des supporters et les klaxons. "Ces expressions de joie ou de déception seront tolérées durant une période d'une heure, dès la fin du match", indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué. "Pour autant que ces rassemblements ne perturbent pas exagérément la circulation et l'ordre public", précise-t-elle.

Pour faire face à tout débordement et garantir la tranquillité des riverains, les corps de police seront présents aux alentours des différents lieux de rassemblement de supporters. Notamment les lieux où seront diffusés les matches sur écrans géants, tels les fans zones. "Les manifestants pourront se réunir en toute sécurité dans des zones pour les piétons, garantissant la fluidité du trafic dans les centres urbains, notamment pour les transports publics", rappelle la police dans son communiqué.

Cortèges de véhicules pas favorisés

Concernant la circulation: pour garantir la fluidité du trafic et la sécurité des usagers, des déviations seront mises en place. La police ne favorisera pas les cortèges ou circuits d'automobiles. "Le trafic pourra être dévié et les fautes graves, telles que le non-respect des limitations de vitesse, de la signalisation lumineuse, des priorités et de la sécurité des piétons, seront dénoncées", martèle la police.

En somme, les polices communales et la police cantonale vaudoise recommandent aux supporters de manifester leur liesse en respectant les règles de circulation routière et de faire preuve de prudence. Pour que la fête reste belle jusqu'à la fin de la manifestation.


À lire aussi...

SupportersNyon devrait avoir une nouvelle fan zone pour les matches de foot en RussieNyon devrait avoir une nouvelle fan zone pour les matches de foot en Russie

Top