Coupe du monde 2018 en Russie
 06.07.2018, 16:24

Société: les violences domestiques en hausse pendant la Coupe du monde

chargement
En cas de défaite lors d'un match de la Coupe du Monde, les violences domestiques augmenteraient de 38 % en Angleterre. (illustration)

Société Alors que la Coupe du monde bat son plein, une étude réalisée en 2013 refait surface et point du doigt un phénomène inquiétant: pendant le mondial, les violences domestiques augmenteraient de 38%.

La Coupe du monde est souvent source de violences: entre les supporters, bien sûr, et parfois entre les joueurs. Mais une autre sphère est aussi touchée par les effets négatifs de la compétition: les ménages.

Selon une étude anglaise réalisée en 2013 et dont les résultats refont surface en plein mondial, les violences domestiques augmenteraient de 38% pendant cet événement footballistique international. Ce dernier est alors particulièrement dangereux pour les femmes battues, rapporte le Huffington Post.

Parus dans The Journal of research in crime and delinquency, les résultats montrent qu'après chaque match de l'équipe d'Angleterre, la violence domestique est en hausse dans le pays, ce quelle que soit l'issue de la rencontre. Lorsque l'équipe nationale gagne ou tire, elle augmente de 26%. Un taux qui grimpe à 38% lorsque les Britanniques perdent. 

 

 

En 2014, des dispositions ont été prises, comme le déploiement d'équipes spécialisées au sein de la police pendant le mondial. "Il y a un mélange de facteurs qui se rencontrent lors d'un tournoi de Coupe du Monde: beaucoup de gens boivent, il y a le stress émotionnel du jeu, et il y a tout un problème de compétitivité et de testostérone", expliquait alors à The Guardian le chef de police Stephen Kavanagh.

Pour cette édition 2018, la police a remis le couvert et une campagne de sensibilisation a été réalisée par le National Centre for Domestic Violence, via des affiches et des publications sur les réseaux sociaux. Des mesures qui devraient, on l'espère, inspirer d'autres pays.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
FootballCoupe du monde 2018 : revivez avec nous la journée du 6 juilletCoupe du monde 2018 : revivez avec nous la journée du 6 juillet

FootballCoupe du monde 2018: ça ne tourne pas toujours rond sur la planète footballCoupe du monde 2018: ça ne tourne pas toujours rond sur la planète football

TransfertFootball: Manchester United intéressé par Xherdan Shaqiri après ses performances en Coupe du mondeFootball: Manchester United intéressé par Xherdan Shaqiri après ses performances en Coupe du monde

Top