Donald Trump
 06.11.2018, 07:42

États-Unis – Élections de mi-mandat: l’Amérique aux urnes, deux ans après la victoire de Trump

chargement
Deux ans après la soirée du 8 novembre 2016 qui avait propulsé le milliardaire à la Maison Blanche, les démocrates espèrent prendre une revanche politique.

Législatives américaines Deux ans après la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles des États-Unis, les Américains sont appelés à voter lors des législatives de mi-mandat. Selon les sondages, les démocrates devraient emporter la majorité à la Chambre des représentants du Congrès.

Les Américains sont appelés aux urnes mardi pour désigner leurs représentants au Congrès. Ces élections législatives dites de mi-mandat prennent des allures de référendum sur le président Donald Trump, dans un pays profondément divisé.

Deux ans après la soirée du 8 novembre 2016 qui avait propulsé, à la surprise générale, le milliardaire de New York à la Maison Blanche, les démocrates espèrent prendre une revanche politique, au moins partielle, avant l’échéance de 2020. Si le nom de M. Trump ne figure sur aucun bulletin de vote, il sera dans tous les esprits, chez ses partisans enthousiastes comme chez ses farouches détracteurs.

 

 

Le président septuagénaire a fait campagne jusqu’au dernier moment, enchaînant les rassemblements «Make America Great Again». «La sécurité et de la prospérité sont en jeu dans cette élection!», a-t-il lancé lundi soir tard lors son ultime meeting, à Cap-Girardeau, dans le Missouri, où il était accompagné de sa fille Ivanka. «Il se passe quelque chose, et cela me rappelle l’atmosphère d’il y a deux ans», a-t-il lancé, portant sa célèbre cravate rouge.

 

 

Sondages favorables aux démocrates

Les démocrates sont donnés favoris par les sondages pour emporter la majorité à la Chambre des représentants, tandis que les républicains devraient conserver le contrôle du Sénat. Mais l’incertitude est réelle. Et les enquêtes sont trop serrées dans une vingtaine de circonscriptions pour pouvoir dire avec certitude qui sera le vainqueur, mettent en garde les sondeurs.

Signe du grand intérêt suscité par ces élections: déjà plus de 30 millions de bulletins avaient été déposés lundi dans les Etats permettant le vote anticipé ou par procuration, selon les médias américains.

Facebook bloque des comptes

La carte électorale sénatoriale joue, cette année, en faveur des républicains: le renouvellement par tiers concerne cette année des Etats majoritairement conservateurs. Sur les 35 sièges en jeu, les sénateurs sortants les plus en difficulté sont des démocrates élus dans le Dakota du Nord, l'Indiana, le Montana et le Missouri.

 

 

Les Etats-Unis pourraient donc se retrouver, le 3 janvier 2019, avec un 116e Congrès divisé. Ce qui pourrait paralyser le programme du 45e président des Etats-Unis, jusqu'aux prochaines élections de 2020.

A la veille du scrutin, les agences de renseignement ont mis en garde les Américains contre les acteurs étrangers, "la Russie en particulier", qui continuent d'essayer d'influencer l'opinion publique. Et Facebook a annoncé avoir bloqué environ 30 comptes, ainsi que 85 comptes sur le réseau de partage de photos Instagram qu'il détient, qui pourraient être liés à des entités étrangères et servir à des ingérences dans les élections américaines.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JusticeEtats-Unis: Manafort, ex-directeur de campagne de Donald Trump, plaide coupable de deux chefs d'accusationEtats-Unis: Manafort, ex-directeur de campagne de Donald Trump, plaide coupable de deux chefs d'accusation

DiplomatiePéninsule coréenne: Kim Jong Un envoie une lettre à Donald Trump pour une nouvelle rencontrePéninsule coréenne: Kim Jong Un envoie une lettre à Donald Trump pour une nouvelle rencontre

Kim Jong Un envoie une lettre à Trump

Kim Jong Un souhaite une nouvelle rencontre avec Donald Trump. Le leader nord-coréen a envoyé une lettre en ce sens au...

  10.09.2018 23:01

CommémorationAttentats du 11 septembre: Donald Trump loue les "héros" du vol 93Attentats du 11 septembre: Donald Trump loue les "héros" du vol 93

Législatives américainesEtats-Unis: Trump et Obama mobilisent les électeurs lors du dernier weekend de campagneEtats-Unis: Trump et Obama mobilisent les électeurs lors du dernier weekend de campagne

Dernier weekend de campagne aux Etats-Unis

Les élections législatives américaines, qui auront lieu ce mardi, vont déterminer qui contrôlera le Congrès jusqu’à la...

  03.11.2018 18:36

Top