Donald Trump
  27.05.2017, 15:53

Sommet du G7: face à l'entêtement de Trump, pas d'accord sur le climat

chargement
Les autres dirigeants ne sont pas parvenus à infléchir la position de Donald Trump.

blocage A l'issue du sommet du G7 en Sicile, les pays les plus puissants de la planète ne sont pas parvenus à un accord sur le climat. La faute à Donald Trump qui maintient ses menaces de quitter les accords de Paris.

Les dirigeants du G7 ont reconnu samedi leur incapacité à trouver un terrain d'entente avec les Etats-Unis sur la lutte contre le Réchauffement climatique. Ils en prendront acte dans leur déclaration finale, a indiqué la présidence française.

"Les Etats-unis sont en train de réévaluer leur politique en matière de climat. Les six autres pays du G7 réaffirmeront leur engagement (en faveur des accords de Paris) en prenant acte" de cette position américaine, a affirmé un représentant de la délégation française au G7.

L'impasse demeure totale dans ce dossier en dépit des efforts répétés des Européens (Allemagne, France, Italie et Union européenne), du Japon et du Canada pour convaincre Donald Trump.

 

Migrations

L'Italie, qui préside actuellement le G7 et accueillait son sommet en Sicile, a elle fait de l'Afrique une de ses priorités. Elle comptait faire adopter une déclaration ambitieuse sur la "mobilité humaine", autrement dit sur le sujet sensible des migrations.

Mais elle a dû revoir ses ambitions à la baisse, sous pression des Etats-Unis, pour limiter cette question à quelques lignes dans la déclaration finale, a-t-on reconnu de sources diplomatiques italiennes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

États-UnisÉtats-Unis: Jared Kushner, gendre de Donald Trump, visé par l'enquête du FBI sur l'affaire russeÉtats-Unis: Jared Kushner, gendre de Donald Trump, visé par l'enquête du FBI sur l'affaire russe

oeuvre artistiqueBiennale de Venise: ces mains gigantesques luttent contre le changement climatiqueBiennale de Venise: ces mains gigantesques luttent contre le changement climatique

ClimatChangement climatique: une étude démontre que les mouches Chaoborus dégagent du méthaneChangement climatique: une étude démontre que les mouches Chaoborus dégagent du méthane

Top