Election présidentielle américaine
 06.11.2020, 16:29

Présidentielle américaine: Bernie Sanders avait vu juste

chargement
En octobre, le sénateur Bernie Sanders a donné une interview dans laquelle il décortiquait le scénario post-élections le plus probable (archive).

Élections Invité dans l’émission de Jimmy Fallon le 24 octobre, le sénateur avait prédit presque point par point le scénario des élections américaines qui se déroule actuellement.

L’interview de Bernie Sanders dans le «Tonight Show» de Jimmy Fallon était-il prémonitoire? Le politicien s’exprimait dix jours avant le scrutin et évoquait ses craintes quant au déroulement des élections. Voici ce qu’il prédisait.

 

 

Retard des résultats

«Pour des raisons que je n’ai pas le temps d’évoquer ce soir, il y aura une situation particulière dans les États comme la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin où il y aura un important nombre de votes par la poste», a commencé par expliquer Bernie Sanders. «Contrairement aux États comme la Floride et le Vermont, ils ne pourront pas, pour de mauvaises raisons, entamer le processus de comptage de ces votes avant le jour de l’élection ou même avant que les bureaux de vote ferment.»

Dans les faits, c’est exactement ce qui s’est passé. Presque trois jours après la grande soirée électorale, ces Etats n’ont pas encore rendu leurs résultats.

A lire aussi : Présidentielle américaine: Biden passe devant Trump en Géorgie et s’approche de la Maison Blanche

Trump annonce sa victoire prématurément

Bernie Sanders a déclaré: «Personne ne sait ce qu’il se passera. Mais il se pourrait qu’à 22h, le soir de l’élection, Donald Trump soit en avance au Michigan, en Pennsylvanie et dans le Wisconsin. Il est alors possible qu’il aille sur les plateaux de télévision et déclare qu’il a gagné. Mais les jours suivants, les votes par correspondance seront comptés et c’est Biden qui sera devant.»

Le soir du 3 novembre, le président américain a effectivement annoncé sa victoire alors que le décompte des votes n’était pas terminé. Dans les jours qui ont suivi, les bulletins par correspondance ont commencé à être dépouillés. Joe Biden a rattrapé son retard et même dépassé le président selon les projections.

A lire aussi : Présidentielle américaine: Donald Trump maintient qu’il a gagné sauf si on lui «vole» l’élection

Trump dénonce «une fraude»

Dans l’émission de Jimmy Fallon, Bernie Sanders pressentait que Donald Trump contesterait fermement les résultats en cas de victoire de Joe Biden.

Le candidat républicain et son équipe ont effectivement lancé plusieurs procédures judiciaires afin de stopper le comptage des bulletins de vote dans les Etats de Pennsylvanie et du Michigan. Donald Trump a également demandé que les voix du Wisconsin soient recomptées.

A lire aussi : Présidentielle américaine: l’OSCE accuse Donald Trump d’abus de pouvoir


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RésultatsPrésidentielle américaine: Biden passe devant Trump dans l’état crucial de PennsylvaniePrésidentielle américaine: Biden passe devant Trump dans l’état crucial de Pennsylvanie

InterruptionPrésidentielle américaine: des télévisions nationales ont coupé l’allocution de Trump à cause de mensongesPrésidentielle américaine: des télévisions nationales ont coupé l’allocution de Trump à cause de mensonges

TensionPrésidentielle américaine: un projet d’attaque contre un site de comptage des votes déjoué à PhiladelphiePrésidentielle américaine: un projet d’attaque contre un site de comptage des votes déjoué à Philadelphie

RésultatsPrésidentielle américaine: «Le recours à la Cour suprême, une stratégie fragile»Présidentielle américaine: «Le recours à la Cour suprême, une stratégie fragile»

RésultatsPrésidentielle américaine: programme inapplicable sans un Sénat alliéPrésidentielle américaine: programme inapplicable sans un Sénat allié

Top