Une situation postélectorale qui inquiète
A l’aube de l’élection présidentielle, le démocrate Joe Biden est donné favori par les sondages. Néanmoins, entre...
03.11.2020 00:01EN IMAGES Joe Biden et Donald Trump ont mené un combat de longue haleine ces dernières semaines pour convaincre les électeurs. Résumé en photos d’une campagne électrique alors que les Américains se rendent aux urnes ce 3 novembre.
Le Parti démocrate valide la candidature de Joe Biden et sa colistière Kamala Harris le 20 août 2020. Si le duo gagne, Harris deviendra la première femme vice-présidente des États-Unis.
Le 27 août, Donald Trump accepte officiellement la nomination du Parti républicain pour un second mandat.
Le 18 septembre, la juge Ruth Bader Ginsburg décède, laissant une place vacante à la Cour suprême. Bader Ginsburg était une figure progressiste de l’institution judiciaire. La question de sa succession ouvre une intense bataille politique.
Les Américains ont les yeux rivés sur leur petit écran au soir du 29 septembre pour le premier débat de la présidentielle. Mais le duel tourne en cacophonie générale: les deux candidats se coupent sans cesse la parole et le modérateur peine à rétablir l’ordre.
Le 2 octobre, l’annonce fait l’effet d’une bombe. Donald Trump et sa femme Melania sont testés positifs au Covid-19. Ils sont placés en quarantaine. Donald Trump sera ensuite hospitalisé.
Le président américain sort de l’hôpital le 5 octobre. Il retrouve ses quartiers à la Maison-Blanche seulement 3 jours après son hospitalisation et se présente à la presse depuis son balcon. Il promet de repartir en campagne et se veut rassurant quant au Coronavirus.
Le 7 octobre, les candidats à la vice-présidence Kamala Harris et Mike Pence font mieux que leurs colistiers lors d’un débat clair et compréhensible. Seule une mouche venue se poser sur les cheveux de Pence distrait les téléspectateurs et internautes durant quelques minutes.
Le second débat entre Donald Trump et Joe Biden qui a eu lieu le 22 octobre était plus audible. Une règle avait été imposée pour éviter les dérapages: chaque candidat disposait de séquences de deux minutes sans interruption pour s’exprimer, avant que l’un et l’autre puissent débattre.
Le 26 octobre, le Sénat valide la nomination de la juge Barrett, proposée par Donald Trump, à la Cour suprême. Conservatrice, Amy Coney Barrett ancre ainsi durablement l’institution à droite.
Les Américains se rendent aux urnes. En cas de résultats serrés, le nom du futur président des Etats-Unis pourrait tarder à se faire connaître de plusieurs jours en raison de tous les bulletins par correspondance à dépouiller.
A l’aube de l’élection présidentielle, le démocrate Joe Biden est donné favori par les sondages. Néanmoins, entre...
03.11.2020 00:01C’est avec un rythme de président distancé que Donald Trump tente de refaire son retard dans la dernière ligne droite,...
03.11.2020 00:01A la veille des élections présidentielles, Trump et Biden ont mis leurs dernières forces dans la campagne. Alors que...
02.11.2020 20:48 CoronavirusQui de Donald Trump ou Joe Biden sera le 46e président américain? Au terme d’une campagne mouvementée, le verdict des...
02.11.2020 15:44 Election présidentielle américaineL’économie reste le thème central de la campagne présidentielle, malgré le contexte sanitaire actuel. Donald Trump...
02.11.2020 07:11 Election présidentielle américaine