Présidentielle américaine: les bureaux de vote de la côte Est ont ouvert à midi, heure suisse

Le coup d'envoi officiel de l'élection présidentielle américaine a été donné à 6 heures du matin sur la côte Est des Etats-Unis, soit à midi en Suisse.
08 nov. 2016, 12:35
/ Màj. le 08 nov. 2016 à 12:36
Dixville Notch, dans le New Hampshire, avait symboliquement ouvert ses bureaux de vote plus tôt.

Les bureaux de vote de neuf Etats de l'Est des Etats-Unis ont ouvert leurs portes mardi matin à 6 heures locales (12 heures suisses) pour l'élection présidentielle. Les bureaux de vote des autres Etats doivent ouvrir plus tard dans la matinée.

Les électeurs ont pu commencer à déposer leurs bulletins dans les urnes du Connecticut, de l'Indiana, du Kentucky, du Maine, du New Hampshire, du New Jersey, de l'Etat de New York, du Vermont et de la Virginie. Ils doivent choisir entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump.

Mme Clinton, 69 ans, en tête dans les sondages, entend diriger dans la continuité de Barack Obama. Dans les dernières heures de sa campagne lundi, elle a appelé au rassemblement au-delà des partis et encouragé les électeurs à choisir sa vision d'une "Amérique pleine d'espérance, accueillante et généreuse".

 

M. Trump, 70 ans, drapé dans la cape de l'outsider, espère lui créer la surprise d'un "Brexit puissance trois", référence au vote surprise des Britanniques pour sortir de l'Union européenne. Achevant sa campagne un peu après 1 heure du matin, sans stars ni paillettes, il a promis de rassembler le pays derrière des frontières sûres et de faire de "l'Amérique la priorité".

 

Les Américains votent aussi mardi pour renouveler 34 des 100 sièges du Sénat à Washington, ainsi que les 435 sièges de la Chambre des représentants. Les démocrates espèrent reprendre le Sénat actuellement dominé, comme la Chambre, par les républicains. Plus de 150 référendums sont également prévus dans une trentaine d'Etats.