Présidentielle américaine: même les Républicains tablent sur une victoire de Clinton

Si Donald Trump remporte la présidentielle américaine, même ses partisans seront étonnés. Car à l'heure actuelle, les Républicains tablent sur une victoire d'Hillary Clinton.
27 oct. 2016, 08:05
/ Màj. le 03 nov. 2016 à 09:15
Hillary Clinton donnée favorite...même par les partisans de Donald Trump.

La plus grande part des sympathisants républicains pense voir Hillary Clinton emporter l'élection présidentielle américaine du 8 novembre, selon un sondage publié mercredi. Donald Trump, lui, y croit encore. Selon ce sondage Reuters/Ipsos conduit du 20 au 24 octobre, après le scandale d'accusations d'agressions sexuelles visant Donald Trump et sa dénonciation d'élections "truquées", 41% des sympathisants républicains interrogés s'attendent à voir Mme Clinton accéder à la Maison blanche. Et 40% citent Donald Trump comme vainqueur probable.

Le mois dernier encore, 58% des sondés républicains se disaient confiants dans la victoire du candidat du Grand vieux parti (GOP) quand seuls 23% prévoyaient une victoire démocrate. Parmi les partisans de Donald Trump, 49% anticipent sa victoire, une proportion en chute par rapport au sondage du mois dernier (67%). En dépit des difficultés de sa campagne, M. Trump bénéficie toujours du soutien d'une large majorité des membres du GOP. Environ 79% des sympathisants républicains disent qu'ils voteront pour lui. 

 

 

Côté démocrate, une présidence Clinton est largement en vue. Plus de 80% des sympathisants démocrates misent sur la victoire de leur candidate, seuls 8% prévoient celle du milliardaire new-yorkais.

Serré dans les Etats-clés

Mme Clinton est en tête dans les sondages nationaux, dont la moyenne lui donne désormais 45,7% des intentions de vote, contre 40,1% pour son rival. L'ex-secrétaire d'Etat est aussi en tête dans la plupart des Etats-clés. Mais une nouvelle enquête d'opinion donne Donald Trump très légèrement en tête en Floride, à 45% des intentions de vote contre 43% pour Mme Clinton, et une autre montre les deux candidats au coude à coude dans le Nevada, à 43-43.